Accueil Actu Régions Namur

Grogne dans la capitale wallonne: les agriculteurs ont majoritairement quitté Namur, les échanges se poursuivront demain

La majorité des centaines d'agriculteurs présents mardi à Namur avaient quitté la capitale wallonne aux alentours de 17h. La situation se normalise peu à peu.

Le monde de l'agriculture avait répondu présent en masse pour marquer son soutien aux responsables des syndicats et organisations agricoles qui rencontraient mardi les ministres wallons de l'Environnement et de l'Agriculture, Céline Tellier et Willy Borsus. Sur le coup de 14h, ce sont près de 500 tracteurs qui entouraient les cabinets ministériels, selon les organisateurs.

Étaient notamment représentées la Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) et la Fédération Unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea). La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) et l'Union nationale des Agrobiologistes belges (UNAB) ont également été reçues par les ministres. "On s'est sentis écoutés, entendus on verra", a réagi Yves Vandevoorde, coordinateur Fugea à la sortie des réunions. 

Les rencontres se sont clôturées vers 16h. Les manifestants ont ensuite commencé à prendre la route du retour. Vers 17h, seules quelques dizaines de tracteurs étaient encore dans la capitale. Le centre-ville reste difficilement accessible, mais la circulation devrait reprendre son cours normal rapidement.

Des œufs ont été jetés sur la façade du cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement et des feux allumés à proximité. Du purin a également été déposé devant la porte du siège de la ministre Ecolo, mais dans l'ensemble tout s'est passé dans le calme, a indiqué la police.

Les échanges se poursuivront mercredi à Namur avec le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. De nouvelles perturbations sont donc à prévoir. Jeudi, le monde agricole mettra ensuite le cap sur le sommet européen, à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous