Accueil Actu Régions Namur

Un jeune Gembloutois s'entraîne dans le but de traverser la Manche à la nage: "Il a fallu reprendre depuis le début"

Robin, un étudiant originaire de Gembloux, se prépare à relever le défi de traverser la Manche à la nage, un projet pour lequel il s'entraîne depuis plus d'un an. Découvrez les défis et les préparatifs de cet ambitieux jeune belge.

Il nage seul dans son couloir réservé à Louvain-la-Neuve. C'est que Robin de Wulf, un étudiant originaire de Gembloux, s'entraîne pour un projet très sérieux : traverser la Manche à la nage cet été Robin.

Le but, "c'est de traverser l'English Channel, de partir de Douvres et d'arriver à Calais". Une traversée en ligne droite, qui fait "plus ou moins 32 kilomètres".

"Entre 42 et 60 kilomètres"

Sauf qu'avec les courants marins et les intempéries météo, ces kilomètres semblent se rallonger : "Nous sommes obligé de faire un grand 'S' dans toute la Manche et ça fait plus ou moins entre 42 et 60 kilomètres", clarifie cet étudiant en éducation spécialisée socio-sportive.

Il espère réaliser cela en 14 heures et sera suivi en bateau par son équipe qui devra le nourrir et le faire boire en pleine nage. Pendant ses entrainements, Robin et son groupe s'essaient donc à la tâche : "Il faudra essayer d'avoir la gourde un peu plus proche de mes jambes", explique le Gembloutois.

Aucune aide extérieure acceptée

C'est la seule aide qui est acceptée pendant la traversée. Pour qu'elle soit validée, le jeune homme de 26 ans devra respecter des règles très précises.

"Je ne peux pas avoir d'aide extérieure, donc tout ce qui est palettes de natation, planches, palmes, c'est uniquement à la force des bras et des jambes et en combinaison" dit-il.

Autre règle, "pas de contact avec d'autres personnes ou avec le bateau".

"Je n'étais pas nageur à l'époque"

Des conditions dantesques pour lesquelles le gembloutois s'entraîne déjà depuis un an et demi.

"C'est une préparation de très longue durée, surtout que je n'étais pas nageur à l'époque" précise-t-il.

Pour lui, il a donc "fallu reprendre depuis le début. Il faut garder une motivation constante, mettre sa tête dans l'eau tous les jours, aller nager entre 1 et 20 kilomètres et puis on y va".

Surnommé l'Everest de la natation, la traversée de la Manche est tentée chaque année par près de 80 sportifs. Robin, lui, se jettera à l'eau fin juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En mer, il y a les courants, les vagues, le froid... C'est autre chose que la piscine.

    roger rabbit
     Répondre