Accueil Actu RTL info Conso

"On a fait beaucoup plus de chiffres": les commerçants dans les marchés se frottent les mains depuis les perturbations dans les grandes surfaces

C'est une conséquence des perturbations dans les magasins : les marchés ont vu leur fréquentation augmenter ce week-end.

Les clients se lèvent de bonne heure pour aller acheter des produits frais. Certains fréquentent ces marchés par habitude, mais d'autres, le font pour soutenir nos agriculteurs : "Importer tout ce que les gens souhaitent au jour le jour dans les supermarchés n'est pas la meilleure solution, si on veut un bel avenir", justifie une cliente à Liège.

Le long des étals, il y a du choix et surtout pas de pénurie, comme en supermarché. Ces derniers jours, ces commerçants ambulants en ont plutôt profité : "On a constaté hier qu'on a vendu énormément de citrons, alors qu'habituellement, on n'en vend pas autant. On a remarqué qu'on a fait beaucoup plus de chiffres", se réjouit Wafa El Khabbouzi, une vendeuse de fruits et légumes.

Acheter ses produits frais sur le marché, c'est une évidence pour beaucoup. Ils apprécient cette convivialité et la touche de proximité : "Forcément, on a un peu nos commerçants fétiches chez qui on peut se rendre à chaque fois. Le conseil qu'on peut avoir, ça n'a pas de prix", admet un habitué.

L'authenticité et la traçabilité sont des valeurs retrouvées, loin des traités de libre-échange et de leurs excès annoncés. "Économiquement, c'est catastrophique, malheureusement", s'inquiète Chantal Longueville, gérante d'une rôtisserie. "On a assez d'élevages ici en Belgique et en France pour ne pas devoir aller chercher dans des pays étrangers comme ça".

Modèle de consommation durable ou passager, impossible de savoir si cette hausse d'affluence est partie pour durer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne pense pas car dès que les grands magasins seront réapprovisionnés nous les petits reprendront nos habitudes et iront de nouveau dans les grandes surfaces, ce qui est dommage car les agriculteurs ont bien besoin de nous comme nous avons besoin d'eux !

    Charles Poulain
     Répondre
  • Ce n'est pas une question d'avoir assez de production locale. C'est la liberté des consommateurs d'acheter des produits étrangers, que ce soit pour des questions de goûts, de qualité, de prix, d'écologie (oui, importer pollue parfois moins que le local...), etc. Et la grande arnaque, c'est que les marchés vendent exactement les mêmes produits que les supermarchés, mais plus chers... et souvent au black.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Ils ont bien augmenté leurs prix, certains produit la semaine dernière à cette semaine, 50 centimes de différence... donc dès que quelqu'un à la monopole il fait pareil que les magasins, fermiers ou agriculteurs, grande surface c'est pareil c'est l'ivresse de l'argent'

    Sidi Mo
     Répondre
  • Le transport incessant des marchandises, les changements de température, l'exposition à l'air libre, les intempéries , les postillons des maraîchers et des clients, les manipulations des clients t des curieux... ça vous donne envie d'acheter au marché ? Où sont les contrôles ?

    roger rabbit
     Répondre