Accueil Actu

Rugby: Toulon s'offre le droit d'y croire en Coupe d'Europe

Pour encore croire en ses chances de qualification, le Rugby club toulonnais devait obligatoirement s'imposer à Mayol contre le Benetton Rugby de Trésive. C'est chose faite !

Les Varois l'emportent avec le bonus offensif, 36 à 0. Grâce à ce succès, les Varois reprennent la tête de la poule 5, un point devant les Gallois des Scarlets de Llanelli… qu'ils rencontreront la semaine prochaine pour un dernier match décisif.

Et Mathieu Bastareaud, le capitaine du RCT, connaît mieux que quiconque l'importance de cette rencontre: "Une autre mission nous attend. C'est une très belle équipe. Ils ont beaucoup d'internationaux et se connaissent par cœur. Personne ne nous attend mais on va se préparer pour aller faire un coup. C'est peut-être le plus gros match de la saison qui nous attend, avec un possible quart à la maison, ça serait bien pour nous le club et la ville".

Le Benetton Rugby, de son côté, avec trois points, reste dernier de la poule. Les Italiens sont éliminés. Loin d'être dans un grand jour, sous l'épaisse pluie de Mayol, les hommes de Fabien Galthié ont longtemps lutté avant de détacher les Italiens.

Il leur aura fallu 53 minutes pour réellement prendre la mesure de leur adversaire du jour. Si le demi d'ouverture Anthony Belleau avait pourtant guidé les siens vers le succès, Toulon finissait par s'embourber. Imprécis, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud gaspillaient leurs ballons. Heureusement pour eux, au retour des vestiaires, Josua Tuisova avait décidé de faire basculer le match.

Peu en verve ces derniers temps, l'ailier fidjien se relançait en inscrivant un doublé, permettant ainsi aux Varois de décrocher le point de bonus offensif. Pour le plus grand plaisir de Manny Edmonds, entraîneur des trois-quarts du RCT : "En première mi-temps, je pense que nous avons trop forcé les choses. Pourtant, on démarre bien, avec de bons choix, que ce soit dans le jeu ou même au pied. Ensuite, en deuxième période, on est revenu sur nos bases, avec de la puissance. Nous avons été plus réalistes".

Bastareaud et Hugo Bonneval inscrivaient les autres essais de la rencontre, portant le score final à 36-0. Les Italiens repartent fanny de Mayol !

À lire aussi

Sélectionné pour vous