Une odeur de soupe traditionnelle ukrainienne règne dans un appartement de Watermael-Boitsfort, à Bruxelles. C'est ici que Tatiana a trouvé refuge. Elle est venue avec sa mère et son frère de 17 ans.
La jeune femme de 29 ans a dû partir sans son père, sa sœur, ni son mari. Elle s'inquiète pour eux.
"Quand on est arrivé ici, on a eu beaucoup de temps pour réfléchir. Parfois, cela nous crée un peu d'inquiétude. Particulièrement pour notre père qui se trouve en territoire occupé."
Cela a changé notre vie en 24 heures
Tatiana a préparé un pain traditionnel d'Ukraine. Le but, partager avec Laure et Javier et les remercier. La famille habite dans leur appartement depuis seulement quelques jours. On décèle déjà des moments de complicités, même s'il faut ruser quand on ne parle pas la même langue comme utiliser un traducteur sur son téléphone.
Laure raconte à notre micro : "Cela a changé notre vie en 24 heures. Je ne suis plus la même personne qu'avant avec ce que je viens de vivre et voir depuis même pas une semaine."
Entre légèreté et inquiétude, la famille doit apprendre à vivre loin de ses terres. Tatiana profite du repas pour partager avec ses hôtes sa vie d'avant en montrant des photos et vidéos sur son compte Instagram. Tatiana est une pâtissière réputée en Ukraine. En attendant de retrouver du travail en Belgique, l'après-midi est occupé au jardinage. L'activité permet de s'occuper les mains et de se vider la tête.