Accueil Actu

Un Basquiat record de ventes bientôt exposé à Brooklyn

Le tableau sans titre du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, acquis par le collectionneur japonais Yusaku Maezawa l'an dernier pour la somme record de 110,5 millions de dollars, sera visible pour la première fois dans un musée, le Brooklyn Museum, à partir de fin janvier.

Ce grand tableau de 1,83 m sur 1,73 m, qui représente une tête noire sur fond bleu azur, avait battu mi-mai, lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's, le record pour un artiste américain.

Il sera exposé au Brooklyn Museum du 26 janvier au 11 mars. La toile n'avait plus été présentée en public, depuis sa vente en 1984 par Christie's.

L'acheteur de l'époque, un collectionneur anonyme, n'avait alors déboursé que 19.000 dollars pour cette oeuvre datant de 1982.

"Je suis enthousiaste à l'idée d'envoyer ce chef d'oeuvre de Basquiat chez lui, à Brooklyn", a commenté Yusaku Maezawa, cité dans un communiqué publié jeudi, en référence aux origines de l'artiste.

Né en 1960, Jean-Michel Basquiat a grandi à Brooklyn dans le quartier de Park Slope, contigü au Brooklyn Museum.

"J'espère qu'à travers cette exposition et le nombre important de programmes qui vont l'accompagner, les jeunes seront inspirés par ce héros de leur quartier, tout comme il a inspiré tant d'entre nous autour du monde", a ajouté le collectionneur japonais.

Maezawa avait déjà indiqué que le tableau serait exposé en d'autres lieux dans le monde avant de prendre place à Chiba (est de Tokyo), dans le nouveau musée que fait bâtir actuellement l'entrepreneur, qui a fait fortune dans le commerce de vêtements en ligne.

Les musées de New York possèdent, au total, moins de 20 pièces de Basquiat. L'artiste, bien que très tôt prisé par les collectionneurs privés, n'a intéressé que tardivement les institutions.

Seules trois grandes expositions lui ont été dédiées à New York depuis sa mort d'une overdose le 12 août 1988, à 27 ans: deux au Brooklyn Museum (2005 et 2015) et une rétrospective au Whitney Museum (1992-1993).

En mai 2016, Yusaku Maezawa avait déjà établi un record pour un tableau de celui qui signait "SAMO" sur les murs de New York, une autre toile sans titre, acquise lors d'une vente de Christie's pour 57,2 millions de dollars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous