Accueil Actu

Une voiture fonce dans la foule à Strépy - Un hommage national a été rendu à La Louvière aux victimes du drame de Strépy

(Belga) Des centaines de personnes ont assisté samedi à la mi-journée à l'hommage national rendu aux victimes du drame de Strépy-Bracquegnies à La Louvière. Etaient présents pour l'occasion le Premier ministre Alexander de Croo, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le ministre-président de la Wallonie Elio Di Rupo, et des représentants des autorités communales et de la Communauté urbaine du Centre.

Les autorités ont rencontré et réconforté les membres des familles des victimes du drame, les policiers locaux, les services de secours et d'assistance psychologique et d'aide aux victimes. Les représentants des gouvernements ont signé le registre de condoléances ouvert à l'Hôtel de ville de La Louvière. La cérémonie a été marquée par un air de fifre et de tambour du carnaval avant une minute de silence en mémoire des victimes. Une autre minute de silence sera respectée dimanche à la mi-journée à l'occasion du carnaval de La Louvière ainsi que dans tous les carnavals de l'entité. Le drame de Strépy-Bracquegnies, lors duquel une voiture est entrée dans le cortège de ramassage des gilles dimanche dernier au petit matin et renversé de nombreuses personnes, a fait six morts et une trentaine de blessés. "A chaque fête que nous fêterons, à chaque coup de tambour qui frappera l'arrivée du printemps, nous penserons, aux victimes, à Frédéric, à Laure, à Mario, à Michelina, à Salvatore, à Frédéric, coupés dans l'élan d'une journée qui s'annonçait radieuse", a souligné Alexander de Croo dans son discours. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.