Accueil Actu

Vers la fin des publicités dans les boîtes aux lettres? "On parle de milliers d'emplois menacés"

La ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier était sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. Elle est revenue sur les mesures fortes prises cette semaine qui mettent la Wallonie sur le chemin du zéro-déchet. Parmi ces mesures, la volonté d'arrêter la distribution de folders publicitaires dans les boîtes aux lettres des personnes qui n'en demandent pas.

"44% des gens déclarent ne pas ouvrir les publicités qu'ils reçoivent et les mettre directement à la poubelle. Ça pose un certain nombre de questions", affirme Céline Tellier, la ministre de l'environnement ce dimanche. L'objectif du nouveau décret porté par la ministre, "c'est de réduire la quantité de déchets que nous produisons". Dès lors, ne faudrait-il pas arrêter la diffusion de folders publicitaires dans toutes les boîtes aux lettres? Nous n'en sommes pas là. La proposition de Céline Tellier est la suivante: remplacer les autocollants "pas de pub" par des autocollants "oui pubs" que les désireux de recevoir des dépliants pourraient apposer sur leur boîte aux lettres. "Les dépliants publicitaires représentent quand même 30% de l'ensemble du papier et du carton que nous consommons en Wallonie. C'est loin d'être négligeable", insiste la ministre.

Mettre à mal "tout un écosystème"

Si d'un point de vue écologique, la proposition semble alléchante, Pierre Leerschool, administrateur délégué et directeur général de Sudmedia est "inquiet" des retombées sociales, notamment pour le Vlan qui fait partie du groupe et qui serait impacté par cette mesure. Pour lui, le journal publicitaire est essentiel pour certaines personnes: "C'est un média important qui répond à un écosystème et qui permet de mettre en contact une partie de la population qui n'a pas toujours la possibilité d'être dans le digital." Il ajoute: "Nous voyons qu'il y a un souhait de garder ce média."

Pour les travailleurs aussi, la situation serait dramatique selon Pierre Leerschool: "On parle de milliers d'emplois menacés dans l'ensemble de l'écosystème (NDLR: imprimeurs, publicitaires, distributeurs,...) il faut en être conscient." De son point de vue, l'effort écologique est nécessaire, mais il doit être fait autrement et il affirme que son groupe met des choses en œuvre dans ce sens. Il donne l'exemple d'une éolienne installée à proximité de l'imprimerie du journal.

"Les choses sont ouvertes à la réflexion", répond Céline Tellier. La fin des publicités dans les boîtes aux lettres n'est pas encore actée. La première étape du processus pour la ministre: encourager les personnes qui jettent directement les dépliants qu'ils reçoivent à coller un sticker "pas de pub".

À lire aussi

Sélectionné pour vous