Accueil Actu

Violent incendie en Espagne, 2.000 personnes évacuées: "On pouvait voir le feu progresser durant la nuit", raconte un Belge

Près de 2.000 personnes ont dû être évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi en raison d'un violent incendie qui affecte quelque 2.000 hectares dans le sud de l'Espagne, où 10.000 hectares de forêt avaient déjà été détruits par les flammes en septembre dernier.

Le feu s'est déclenché mercredi après-midi dans la montagne de la Sierra Bermeja, dans la province de Málaga, en Andalousie. Il survient alors qu'une vague de forte chaleur a débuté dans le pays, avec des pics à plus de 40 degrés attendus dans la région.

Selon les autorités andalouses, l'incendie a avancé sur 2.000 hectares de terrain, dans une zone "difficile d'accès" en raison de ses pentes abruptes. 500 pompiers sont à l'oeuvre, mais le vent complique leur travail. 3 d'entre eux ont été blessés. La nuit, le vent violent faisait avancer les flammes à un rythme de 30 mètres par minute.

D'après les services de secours, "2.000 personnes ont été évacuées" à cause du sinistre. Trois pompiers ont été blessés, dont l'un, victime de graves brûlures, a été évacué vers l'hôpital de Málaga.

"On pouvait voir le feu progresser durant la nuit. C'était vraiment particulier", explique un Belge.

 

Au total, "1.000 personnessont mobilisées pour lutter contre cet incendie, parmi lesquels des pompiers et des membres de l'Unité militaire d'urgence, a précisé lors d'un point presse Elias Bendodo, porte-parole du gouvernement régional d'Andalousie.

La lutte contre l'incendie a été compliquée par la présence d'un vent puissant, qui a fait avancer les flammes à un rythme de 30 mètres par minute durant la nuit.

Selon M. Bendodo, le vent a toutefois faibli dans la matinée de jeudi. C'est "une bonne nouvelle", car "cela va faciliter le travail sur le terrain", a-t-il souligné.

Sur Twitter, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé "(son) soutien et (sa) solidarité avec les habitants affectés", en soulignant que la nuit avait été "difficile" pour les pompiers et secours.

En septembre dernier, la région de la Sierra Bermeja avait déjà été frappée durant une semaine par un puissant incendie qui avait dévasté près de 10.000 hectares de forêt et fait un mort, un pompier de 44 ans.

 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous