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Tout le monde peut se tromper, mais certaines petites erreurs d'inattention ont plus de conséquences que d'autres. Les automobilistes qui ont fait le plein à la pompe Q8 de Bressoux ces derniers jours peuvent en témoigner. "J'ai fait le plein dans cette pompe où ils ont inversé les cuves de diesel et d'essence lors du remplissage", nous a écrit lundi soir un premier témoin. "J'ai été en panne à 185km de chez moi, près de Dortmund. Je suis en panne depuis 15h00, il est 20h15, je ne serai de retour chez moi qu'à 22h. A part mon plein, de quoi vais-je être indemnisé?", se demande-t-il.
Je crains qu'il y ait beaucoup de personnes avec le même problème
Même témoignage du côté de David (nom d'emprunt). "J'ai mis de l'essence lundi et 10 minutes après, je suis tombé en panne. Mon véhicule est hors service, il est dans mon garage. Au début, je pensais avoir cassé une pièce. Mais ce (mardi) matin, en passant devant, je me rends compte que la pompe est fermée", explique-t-il, joignant une photo à son témoignage. Fermée, et en cours de nettoyage :
"J'ai téléphoné au service clientèle de Q8 qui m'a indiqué qu'il y avait eu une inversion entre les cuves de diesel et d'essence. J'ai voulu mettre de l'essence 95 et je pense que c'était du diesel. Je crains qu'il y ait beaucoup de personnes avec le même problème, car pendant mon passage, il y avait 5 à 6 voitures par pompe". David a joint une capture d'écran de la réponse du service clientèle:
Du témoignage de David, son épouse Wendy ajoute : "La voiture avait déjà été transportée chez un garagiste. Heureusement, celui-ci n'avait pas encore mis ses mains dessus. Mais nous, on est partis dans plein de spéculations en se demandant ce que notre voiture avait... Grâce au fait que mon mari est passé devant la pompe, on a pu constater que c'était un problème d'essence."
Jamais ce couple n'avait pensé que les carburants auraient pu être inversés. "On sait que ça peut arriver, mais on ne s'imaginait pas que ça nous serait arrivé à nous...", poursuit la jeune femme, qui confie que cet incident leur cause beaucoup d'ennuis. "On se pose quand même des questions de savoir si les dégâts sur la voiture sont mineurs ou majeurs. Le problème est que s'il s'agit de dommages majeurs, notre voiture, c'est une Renault Clio de 2016 qui a déjà 115.000 km, je ne suis pas garagiste mais elle vaut peut-être encore 6.000 euros. Si les dommages coûtent 7.000 euros, on va se retrouver sans voiture avec, oui, peut-être un remboursement de 6.000 euros mais avec 6.000 euros, on ne saurait pas racheter une autre voiture. Donc on va devoir engendrer un crédit pour pouvoir se repayer quelque chose de correct alors que ce n'était pas prévu à la base..."
Par chance, les beaux-parents de Wendy ont accepté de leur prêter un véhicule. Mais ils vont devoir trouver une solution rapidement et attendre que leur voiture soit expertisée. "Le problème, c'est que souvent ça prend des semaines voire des mois, donc ça nous tracasse..."
Q8 s'excuse
Officiellement, Q8 est plus réservé sur les explications. "On ne sait pas encore ce qu'il s'est passé, mais il s'est passé quelque chose. On doit encore investiguer", nous a confié Katia Van Bowel, responsable de la communication. "Dès que nous avons constaté qu'il y avait un problème, nous avons fermé la pompe". Q8 estime à ce stade qu'il y a "différentes possibilités" concernant les problèmes rencontrés par ceux qui ont fait le plein, dont nos deux témoins.
S'il s'avère qu'il y a eu une erreur, Q8 interviendra. "Si les utilisateurs nous fournissent une preuve (le ticket de caisse) et une expertise d'un garagiste, alors bien entendu nous rembourserons les coûts occasionnés", précise la porte-parole, qui "s'excuse déjà des désagréments occasionnés".