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Bruno, un habitant d'Avin (Hannut), a dû faire remplacer son pare-brise car l'éclat était trop important. Le boucher de 52 ans a demandé deux devis, un chez Carglass et un chez Vitrotech, un service de réparation de pare-brise basé dans la région carolorégienne. En comparant les prix, il s'est dit "estomaqué".
"Mi-octobre, j’ai croisé un camion et j’ai reçu un impact sur mon pare-brise. Malheureusement, je n'étaits pas assuré contre le bris de glace, pour le remplacer via l’assurance", raconte-il. "J’ai téléphoné à Carglass, qui m’a envoyé un devis pour le changement du pare-brise complet. C’était près 1200 euros, ce que je trouvais énorme. Je suis allé voir chez la concurrence, chez Vitrotech à Charleroi, qui m’a envoyé un devis de 330 euros. Avec le même service, le même résultat. C’est exactement le même pare-brise qui est 4 fois moins cher. Sans hésiter, je l’ai fait remplacer chez Vitrotech. J’ai été choqué par le prix de Carglass. Je ne comprends pas pourquoi il y a une somme aussi élevée. Je n’arrive pas à l’expliquer, à part pour payer une partie de la publicité qui passe à la télé. Maintenant, je vais prendre l'assurance contre le bris de glace. J’ai déjà pris contact avec mon courtier."
Cette différence de prix constatée par Bruno est-elle conforme au marché actuel?
Voici la réponse de Tine Palmans, la porte-parole de Carglass: "Nous n'avons aucune vue sur la composition du prix chez le fournisseur où l'autre offre a été faite. Nous avons vérifié en interne le prix que nous avons obtenu à la base des données transmises, et nous confirmons que le prix total est conforme au marché. Chez Carglass, nous avons un prix total fixe qui comprend le verre, le travail, les accessoires (garnitures et clips), les produits (apprêt, antirouille, adhérence, nettoyage) et les matériaux (fils de coupe, gants, lames...)", indique-t-elle.
Pour justifier les tarifs, Tine Palmans met par ailleurs en avant le service complet: "Il y a par exemple une garantie à vie sur le travail effectué (même si la voiture change de propriétaire), les meilleurs matériaux avec une garantie de qualité, un souci permanent d'innovation pour améliorer nos matériaux et nos services..."
Carglass peut-il demander un prix 4 fois plus élevé? Nous avons posé la question à Traxio, la fédération de la mobilité. "Dans ce cas, nous ne pourrons malheureusement, en tant que fédération professionnelle, pas nous prononcer car le droit de la concurrence nous l’interdit. Il appartient notamment à chaque entreprise de fixer son prix…", indique Filip Rylant, le porte-parole. "Peut-être un bon conseil à faire passer au consommateur est qu’il est utile de souscrire une assurance bris de glace (petite omnium)."
Cette enseigne doit bien payer sa publicité énauuuuurme ! Et qui sont les dindons... ? Le client ! Il vaut mieux s'adresser à son garagiste habituel...
dan mned