Accueil Actu Vos témoignages

"C’est trompeur": Xavier s’étonne de la présence de sucre dans le Fanta... Zero Sugar

"Le Fanta Zero a 1,3 grammes de sucre par canette. Je trouve ça très étonnant", indique Xavier via le bouton orange Alertez-nous. Surtout "qu’il est marqué en grand : zéro sugar", ajoute le quadragénaire.

"C’est mon péché mignon", avoue le consommateur régulier de cette boisson à l’orange qu’il pensait jusqu’ici sans sucre. "Je fais attention à ma consommation de sucres, parce c’est mauvais pour la santé et que je suis en surpoids. Si je peux l’éviter, eh bien je l’évite", précise l’habitant d’Orp-Jauche, dans le Brabant wallon. 

Xavier dit regarder la composition des aliments qu’il achète. "Dans le Coca Zero, il n’y a pas de sucre. Ici, si on boit 5 canettes, on se retrouve avec plus de 6 g dans le sang c’est beaucoup". C’est donc "en tant que citoyen, qu’il a voulu faire passer le message ", car il estime que "c’est trompeur. A partir du moment où on voit zéro sucre. Zéro c’est zéro. On ne doit pas mettre ça en grand sur la canette"

"Je ne fume pas. Je ne bois pas. Si on m’enlève ça, il ne me reste pas grand-chose", regrette l’Orp-Jauchois, déterminé à miser désormais sur les autres alternatives sans sucre : "Je consomme ce genre de boissons parce qu’il n’y a pas de sucre. Donc, je n’en boirai plus".

Pourquoi le Fanta Zero contient-il du sucre ?

Quand on regarde les valeurs nutritionnelles d’une canette de 330 ml de Fanta Zero, on remarque qu’il y a bien 1,3 g de sucre (soit 1% des apports de référence pour un adulte-type). A titre de comparaison, une canette de Fanta non allégée en sucres en contient 39 g pour 330 ml, soit 43 % des apports de référence.

Edition numérique des abonnés

La quantité de sucre est donc très faible mais elle n’est pas inexistante, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Le diététicien-nutritionniste, également professeur à l'Institut Paul Lambin, Nicolas Guggenbühl nous éclaire : "Le Fanta Zero, c’est une limonade au jus de fruit. Et dans le jus de fruit, il y a toujours du sucre naturellement présent". La confusion viendrait donc du fait que "c’est sans sucre ajouté, il y a seulement les sucres naturellement présents dans les oranges". La porte-parole de Coca-Cola Belgium confirme : "Le sucre dans le Fanta Zero provient du jus d’orange présent dans le produit (4 %)".

N’est-ce pas en contradiction avec la mention "no sugar" qu’on peut voir sur le packaging?

Autrement dit, peut-on estimer, comme Xavier, qu’il y a un côté trompeur ? "On peut le voir comme ça", note Nicolas Guggenbühl. La mention "no added sugar", "sans sucre ajouté", permettrait d’être plus précis. Mais, il tempère tout de suite: "l’utilisation du terme "no sugar" est valable". Car, il s’agit d’une quantité considérée comme négligeable. 

En effet, la législation européenne autorise l’utilisation de l’allégation "sans sucre", si le produit ne contient pas plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou 100 ml. Ce qui est bien le cas ici, puisque comme le rappelle Coca-Cola Belgium, le Fanta Zero contient 0,4 g de sucres par 100 ml.

Le diététicien-nutritionniste Nicolas Guggenbühl clarifie : "Une canette, c’est un quart de morceau de sucre". Cela n’a donc "pas d’impact dans un régime. Même, si c’est toujours plus que rien". "Il faut limiter le sucre", insiste-t-il, "mais cela peut totalement rentrer dans la consommation de quelqu’un qui est au régime ou qui fait attention".

Conclusion : "C’est préférable à une boisson sucrée" (Comprenez une vraie boisson sucrée avec sucres ajoutés). Evidemment, "mieux vaut boire de l’eau", conseille Nicolas Guggenbühl.
 

À la une

Sélectionné pour vous