Chaque année en Belgique, 600 tonnes de médicaments périmés sont rapportées en pharmacie pour être détruits. Mais qu'en est-il des mauvaises pratiques ?
Lorsque Sébastien a commencé à ressentir "des douleurs dans le dos", il a d’abord pensé à une fatigue musculaire. Mais en quelques mois, d'autres symptômes sont apparus et sa situation s'est aggravée. En décembre 2024, il a appris qu'il est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Le Louviérois de 34 ans partage un témoignage poignant sur le combat qu'il mène depuis quelques mois.
Une vaste opération baptisée PharmaWatch a permis de fermer 36 sites illégaux vendant des médicaments dangereux. En un an, 1,5 million d’euros ont été dépensés par des Belges, souvent sans le savoir, au péril de leur santé et de leur cybersécurité.
Le SPF Économie et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ont mené une vaste opération contre des boutiques en ligne frauduleuses, qui vendaient des médicaments illégaux, annoncent-ils mardi. L'enquête, menée de mai 2024 à mars 2025, a permis de rendre 36 sites web inaccessibles.
Michel a un proche qui est hospitalisé. L'hôpital lui a demandé d’aller chercher un médicament après lui avoir donné une ordonnance. Il se questionne : est-ce normal qu’un hôpital demande à ses patients, ou à leur entourage, d’aller chercher des médicaments alors qu'il est hospitalisé ?
Une découverte médicale prometteuse en Belgique. Une start-up, fondée par deux chercheurs de l'ULB, est en train de développer une nouvelle génération de médicaments qui permettrait de résoudre un problème de santé publique inquiétant : la résistance, de plus en plus grande, des bactéries aux antibiotiques.
En Europe, 70 à 80 % des médicaments dépendent de molécules indispensables, produites par la Chine et par l'Inde. Plusieurs ministres européens de la santé, dont le Belge Frank Vandenbrouck, s'inquiètent d'une possible perturbation de la chaîne d'approvisionnement en cas de conflit mondial.
L'un des plus grands grossistes en médicaments sur le marché belge nous a ouvert ses portes. L'objectif est de montrer que sa mission devient de plus en plus difficile à accomplir en raison des pénuries récurrentes de médicaments. Cela concerne entre 8 et 10 % des médicaments.
Depuis plus de 20 ans, la Rilatine attire l'attention. Prescrite pour traiter des troubles de l'attention, elle est détournée par des étudiants cherchant à booster leurs performances, devenant ainsi une "drogue du blocus". Mais quelles en sont les conséquences, et ce détournement est-il vraiment dangereux ?
La consommation de médicaments chez les enfants est en baisse par rapport à il y a 10 ans. Mais certaines tendances restent toutefois préoccupantes, notamment la prise d'antidépresseurs chez les adolescents.
Bonne nouvelle pour votre porte-feuille : le surcoût lié à l'importation ou au remplacement d'un médicament indisponible dans les stocks belges sera remboursé à partir du 1er janvier 2025.