Conditions de travail "mortifères", "management totalitaire", "alertes ignorées": une plainte a été déposée pour harcèlement moral et homicide involontaire contre les ministres de la Santé Catherine Vautrin et de l'Education Elisabeth Borne pour dénoncer des suicides de soignants de l'hôpital public.
Une liste, relayée par le Parti Socialiste, circule sur les réseaux sociaux et suscite l'inquiétude. Celle-ci mentionne plusieurs hôpitaux qui seraient menacés de fermeture en Belgique. Mais les partis au gouvernement, à savoir côté francophones le MR et les Engagés, ont tout de suite crié au scandale, évoquant une fake news. Qui a raison?
En Belgique, si l’immense majorité de la population vit à proximité d’un hôpital, certaines zones rurales, notamment en Wallonie, restent particulièrement mal desservies. Focus sur ces chiffres.
Le dernier rapport de l’Institut de santé publique Sciensano montre une baisse des cas de grippe en Belgique. Toutefois, la pression sur les médecins et les hôpitaux reste importante.
C'est un geste essentiel qui peut sauver des vies : le don de sang. Malheureusement, celui-ci n'est plus assez fréquent. Conséquence : les réserves sont au plus bas, et les stocks doivent impérativement être renouvelés. Pour nous en parler, Thomas Paulus, responsable de la communication au service de la Croix-Rouge de Belgique.
Le nombre de malades de la grippe a atteint des sommets ces derniers jours. Il y a de plus en plus de consultations, mais aussi d'hospitalisations, ce qui pose un vrai problème.
Le personnel des hôpitaux de Jolimont, Nivelles, Tubize et Lobbes du groupe Helora se croise les bras ce lundi. Les représentants du personnel exigent des garanties sur le volume et la pérennité de l'emploi.
En Belgique, un parent sur six se fait accompagner pour donner la vie. Les hôpitaux réalisent près de 10.000 inséminations chaque année, mais qui sont ces donneurs ? Quelles sont leurs motivations ? Analyses et explications.
Les finances des hôpitaux belges ne sont pas très bonnes. La situation est inquiétante pour 63% d'entre eux. Et les chiffres sont d'autant plus graves à Bruxelles où trois établissements sur quatre seraient en difficulté.
Les patients paient désormais beaucoup moins de suppléments d'honoraires pour les scanners (CT-Scan) et les IRM qu'ils doivent passer. Le montant à débourser a été réduit de moitié grâce à l'interdiction des suppléments introduite l'année dernière, explique ce samedi la mutualité socialiste Solidaris.