Accueil Actu Vos témoignages

Nouveau vol de selles dans un manège, à Loncin: "Plus d’un an qu’une bande organisée fait le tour des installations", selon la gérante

Les vols de selles d’équitation continuent de sévir en Belgique. En mai dernier, nous vous informions déjà du phénomène dans une écurie de Charleroi. C’est aujourd’hui à Loncin, près de Liège, qu’un vol a eu lieu. Au total, ce sont 6 montures qui ont été dérobées dans la nuit de dimanche à lundi au manège « La cravache dorée ».

Valérie a activé le bouton Alertez-nous ce lundi matin pour signaler un vol de six selles dans le manège qui abrite le cheval de sa fille, Sarah, enseignante. La jeune femme s’était elle-même payée cette selle de marque d’une valeur de 2.500 euros à ses 18 ans. Au-delà de la perte financière, c’est donc un symbole sentimental qui lui a été subtilisé. "L’équitation c’est toute ma vie, j’ai ce cheval depuis mes 12 ans et cette selle était adaptée à son dos et à mon genou douloureux. Je ne pourrai plus le monter avant d’en avoir une nouvelle, tout aussi adaptée, c’est le bien-être de mon cheval avant tout", nous a-t-elle confié. 

Plus énervant encore pour l’enseignante, sa selle aurait pu ne pas être volée. "Sur les images, on voit qu’ils ont 5 selles dans les bras. C’est seulement en quittant le manège qu’ils ont remarqué ma petite armoire cadenassée. Ils l’ont forcée et ont pris la mienne en dernier". 

Un vol de ce type se produit toutes les deux semaines

Ce vol, c'est tout sauf une surprise. Du côté du manège, on est attristé par l’évènement mais pas surpris pour autant, car les propriétaires de manège en parlent souvent. "Cela fait plus d’un an qu’une bande organisée fait le tour des installations équestres dans toute la Belgique. Toutes les deux semaines, il y a un vol de ce type. Les deux individus que l’on voit sur nos caméras de surveillance sont cagoulés, portent des gants, on voit qu’ils ont l’habitude, les caméras ne les effraient pas". 

Les voleurs se sont introduits dans le domaine par la voie ferrée voisine et ont escaladé une clôture pour atteindre le manège. Une fois sur place, "ils ont pris le temps d’étudier les selles qui en valaient la peine. Certaines armoires ont été forcées mais rien n’a été pris, ils se sont concentrés sur les selles de marque qui valent souvent entre 2.000 et 4.000 euros, c’est un beau butin à chaque fois", explique Justine Bourdouxhe, la gérante de l’établissement.

Et les assurances ? 

Qui dit vol, dit également assurances évidemment. Les personnes volées peuvent-elles espérer récupérer leur argent ? Visiblement pas. "Si les personnes n’ont pas assuré leur matériel de leur côté, ce sera perdu à jamais", selon la gérante du manège. 

Nous avons contacté Assuralia, l’union professionnelles des entreprises d’assurances, pour en savoir plus et leur réponse est très claire. "Il est très rare que des lieux à forte fréquentation comme des manèges soient couverts par une assurance contre vol. La seule solution est que chaque personne ait souscrit une assurance de son côté, mais encore une fois, peu de courtiers peuvent offrir ce service. La meilleure option serait de reprendre sa selle chez soi après chaque utilisation. Dans tel cas, la monture rentre dans le cadre de l’assurance vol de la victime, si elle en possède une". 

La police confirme

La zone de police et son commissaire, Christophe Cleeren, précisent qu’une enquête est en cours au niveau fédéral pour un phénomène "qui ne touche pas que la région mais bien l’ensemble du territoire". 

Malgré des images de caméras de surveillance inexploitables, un mince espoir résiste dans la présence de caméras de la SNCB sur les voies ferrées. "Nous sommes en contact avec le service des chemins de fer, mais pour l’instant nous n’avons pas d’informations à communiquer", précise le commissaire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut remplacer les caméras par des armes dissuasives comme des fusils servant à endormir les animaux.

    roger rabbit
     Répondre
  • Je ne comprends pas , pourquoi faire tant et tant pour en fin de compte ne rien obtenir surtout si ses personnes qui volent sont des non Belges il auront alors droit a tout et les personnes lésées n'auront droit a RIEN ce qui fait dire que la maxime SOIS BELGE PAYE ET TAIS TOI est bien d'application mais surtout BIEN REELLE !

    Charles Poulain
     Répondre