Accueil Actu

L'Histoire de l'Euro - Euro 1960 et 1964: l'URSS et Espagne sur tous les terrains

L'URSS en 1960 et l'Espagne en 1964 ont remporté les deux premières éditions de la Coupe d'Europe des nations, futur Euro, sur fond de rivalité entre le grand pays communiste et celui de Franco.

Guerre Froide. La victoire finale des Soviétiques doit aussi au forfait géopolitique de l'Espagne franquiste, éliminée sur tapis vert en quarts de finale pour avoir refusé d'affronter l'URSS.

Mais l'Espagne prendra sa revanche en l'emportant à domicile quatre ans plus tard justement contre l'Union Soviétique en finale (2-1).

Pour la première édition de la compétition, dix-sept pays s'affrontent par élimination directe avant un tournoi à quatre, organisé en France.

L'URSS de Lev Yachine, seul gardien de but vainqueur du Ballon d'Or (1963), bat en finale la Yougoslavie (2-1 a.p.) grâce à un but de Viktor Ponedelnik (113) dans la prolongation, au Parc des Princes, écrivant la fin du premier chapitre d'une histoire commencée... 33 ans plus tôt.

Henri Delaunay, alors secrétaire général de la Fédération française de football (FFF), a l'idée de ce tournoi dès 1927, mais elle n'aboutit qu'en 1955, avec la naissance de l'UEFA, qu'il préside. Mort en 1956, il ne verra pas Yachine soulever le trophée qui porte son nom.

La France de Delaunay accueille la première édition, mais s'incline dans la première demi-finale contre la Yougoslavie (5-4), après avoir pourtant mené 4-2 à un quart d'heure de la fin.

Dans l'autre demi-finale l'URSS mate la Tchécoslovaquie (3-0) de Josef Masopust, futur Ballon d'Or (1962).

La Roja bat les Rouges

Quatre ans plus tard, le nombre des participants s'est étoffé (29), de grands pays de foot comme l'Angleterre et l'Italie, d'abord boudeurs, s'inscrivent: la compétition commence à séduire.

L'Angleterre de Bobby Charlton, future championne du monde 1966, tombe dès le premier tour contre la France (1-1/5-2), la "Nazionale" en huitième contre l'URSS (2-0/1-1).

Dans la finale à quatre, la "Roja" de Luis Suarez, Ballon d'Or 1960, bat les "Rouges" de Yachine (2-1).

Elle était péniblement venue à bout de la Hongrie (2-1 a.p.) en demi-finale. Le même jour au Camp Nou de Barcelone l'URSS avait écarté le Danemark, surprise de l'Euro pour la première fois de son histoire, avant l'immense exploit de 1992...

Pour en arriver là, les Danois avaient éliminé en quarts de finale le Luxembourg au match d'appui (2-2/3-3, puis 1-0), auteur de la meilleure performance de son histoire footballistique, et l'Albanie en huitième.

Le pays des Aigles aussi réalisait son meilleur parcours, jusqu'à sa qualification pour l'Euro-2016. Il avait éliminé au tour précédent la Grèce, qui avait refusé de jouer contre lui en raison d'un conflit militaire. La géopolitique perturbait décidément le premier Euro...

À la une

Sélectionné pour vous