Accueil Actu

Cours gratuits: quelle langue séduit le plus les Wallons?

Au cabinet du ministre André Antoine, on parle de "franc succès" à propos du projet Wallangues. Méconnu, il permet à toute personne résident en Wallonie et âgé d’au moins 18 ans de bénéficier gratuitement d'une formation en néerlandais, anglais, allemand et/ou français. Lancé début novembre, il comptait déjà 62.060 inscrits au 9 janvier, dont la moitié ont opté pour le néerlandais.

Décidé par le gouvernement wallon dans le cadre du plan Marshall 2.Vert, il est facile d’accès. Il suffit d'un ordinateur avec connexion internet et d'une adresse email. Wallangues propose 6 niveaux différents de connaissance de la langue, allant de "débutant" à "avancé". Cela fonctionne comme une plateforme internet d'auto-apprentissage des langues.

 

Tous les modules habituels des cours de langue y sont

Le cursus comprend les aspects compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite et expression orale. Les cours proposés sont multimédias, interactifs et sont basés sur des situations authentiques de la vie quotidienne et professionnelle. En complément de l'apprentissage en ligne, un encadrement est organisé dans les centres de formation conventionnés. Des tables de conversation et des modules de cours adaptés par niveau viendront compléter cette offre.

50% des Wallons séduits ont choisi le néerlandais

L'initiative a séduit jusqu’ici une proportion quasiment égale d'hommes et de femmes. Le néerlandais se taille la part du lion puisqu'il capte 50% des inscrits. Vient ensuite l'anglais (36%), suivi du français (8%) et de l'allemand (6%).

À la une