Accueil Actu

Des ouvriers tués et blessés sur les chantiers mobiles: "J’ai un collègue, un camion lui a pris l'épaule et il est parti à vingt mètres de sa camionnette"

Le gestionnaire des autoroutes wallonnes lance un appel à la vigilance. Les automobilistes sont invités à limiter leur vitesse à l'approche de travaux. La campagne vise particulièrement les chantiers mobiles, pour éviter que des ouvriers ne soient blessés ou tués. Samuel Ledoux et David Mueller sont allés à la rencontre de ces ouvriers.

Plusieurs chantiers mobiles ont été percutés cette semaine par des automobilistes, heureusement sans faire de blessé. À l’approche du printemps, de nombreux travaux réapparaissent sur les routes et ils peuvent parfois surprendre les automobilistes. "J’ai un collègue où un camion lui a pris l'épaule et il est parti à vingt mètres de sa camionnette et il a été gravement blessé. Et aussi j’ai eu un homme, il n’y a pas longtemps qui est descendu de la remorque et un camion a percuté la remorque et le véhicule", a expliqué Éric Saintviteux, coordinateur de chantier, au micro de Samuel Ledoux pour le RTLinfo 19H.


10.000 chantiers mobiles l'année dernière

La SOFICO et le ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière Maxime Prévot ont donc lancé mercredi une campagne de sensibilisation consacrée à l'importance des panneaux de signalisation balisant les chantiers. L'organisme d'intérêt public rappelle que trois personnes décèdent et 123 autres sont blessées chaque année en moyenne sur les autoroutes wallonnes à la suite d'accidents survenus à hauteur de travaux. La campagne vise particulièrement les chantiers mobiles et ceux de courte durée. Ces derniers, qui durent moins d'une journée, ont été au nombre de 10.000 rien que l'année dernière.


Trois tués et 123 blessés

Les automobilistes sont parfois surpris par ces chantiers mobiles puisque chaque semaine en Belgique, deux camions absorbeurs de chocs sont endommagés après un accident de la circulation. "Respecter la signalisation, c'est à la fois assurer sa propre sécurité, mais également celle des autres usagers, et des ouvriers qui travaillent souvent à forte proximité avec le trafic", souligne la SOFICO. Et malgré ses signalisations, trois personnes ont perdu la vie en 2016 et 123 ont été blessées.

La campagne, qui durera tout le mois de mars, s'affichera sur les 300 panneaux qui jalonnent les principaux axes routiers wallons.

À la une

Sélectionné pour vous