Accueil Actu

Les examens sur Facebook: les oraux de langues ont également fuité

L'hémorragie ne s'arrêtera sans doute pas avant la fin des examens. Jusque-là, la ministre de l'Education, Joëlle Milquet, et plus généralement le monde de l'enseignement francophone belge, boira le calice jusqu'à la lie. Finalement, Joëlle Milquet a décidé d'annuler l'épreuve écrite en néerlandais, anglais et allemand) qui devait avoir lieu ce jeudi pour les élèves de 2ème secondaire. ATTENTION: les écoles ont cependant la liberté de le remplacer par un autre examen si elles le souhaitent. Il est donc conseillé aux élèves de se présenter à l'école à l'heure prévue. L'examen oral, lui, est maintenu pour l'instant, malgré que mercredi soir, vous avez été nombreux à nous envoyer des "fuites" pour cette épreuve également.

Après l'histoire du CESS (6e secondaire), le néerlandais en CE2D (4e secondaire), les sciences en CE1D (2e secondaire), on apprenait mercredi à la mi-journée que c'étaient désormais les questions des épreuves écrites de langue (anglais, néerlandais et allemand essentiellement) du CE1D toujours qui s'échangeaient sur les réseaux sociaux. Les épreuves orales de langues, elles, ont été maintenues.

L'oral aussi ?

Pourtant, ce jeudi, au moins 6 internautes nous ont envoyé des photos du déroulement et des consignes de ces épreuves orales, qui pourraient donc également être annulées. "Les sujets du CE1D de néerlandais oral de ce vendredi 19 ont été divulguées sur Facebook et sur internet hier (mercredi). Mon fils qui est en 2eme les a reçus et même temps que les questions de l'écrit de ce jour", nous a expliqué Marie-France. Il s'agit de 12 situations dans lesquelles un élève peut-être plongé et par rapport auxquelles il doit interagir avec son professeur en néerlandais par exemple ou en anglais. Ces 12 situations circulent donc sur la toile.


A vendre!

Certains tentaient même de revendre les questions aux abords d'une école selon une députée Ecolo. "Comme les rumeurs le laissaient présager, ma fille en 2ème secondaire, a reçu l'épreuve de néerlandais de demain via Facebook. Il paraît qu'anglais circule aussi. Pourquoi ne pas annuler toute cette mascarade ?!", nous écrivait ainsi une mère via notre page Alertez-nous. "On a des fiches pour les examens oraux d'anglais. Je n'ai pas les images sur mon pc mais sur mon téléphone", nous a écrit une autre personne, toujours via Alertez-nous. Comme c'était le cas ce matin pour l'épreuve de sciences, il semble que ces échanges se nourrissent d'une faille dont on se dit qu'elle aurait pu être anticipée. Une épreuve ne se déroule pas le même jour dans toutes les écoles francophones de Belgique. Conséquence: ceux qui ont passé l'examens mettent à disposition les questions pour ceux qui ne l'ont pas encore passé.


Milquet annule l'examen écrit...

Comme attendu, la ministre de l’Éducation Joëlle Milquet a pris une circulaire par laquelle elle signale aux écoles qu'elle annule l'épreuve de langues modernes (néerlandais, anglais, allemand) comprenant les volets expression écrite, compréhension à la lecture et à l'audition qui devait être organisée demain matin. Pour les élèves qui devaient passer ces épreuves annulées, Joëlle Milquet a précisé qu'ils étaient considérés comme "n'ayant pas pu participer à une partie de l'épreuve externe certificative". L'évaluation des élèves dans ces disciplines fera donc l'objet "d'une décision du conseil de classe" sur base d'un dossier comprenant "la copie des bulletins des deux dernières années, un rapport circonstancié des enseignants titulaires de la discipline", précise-t-elle encore. Pour les élèves de deuxième secondaire, le projet individualisé d'apprentissage servira aussi à l'évaluation. Lorsqu'un élève fréquente l'enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire pourra suffire.


Mais les écoles peuvent organiser une épreuve de remplacement

Attention, les épreuves orales sont par contre maintenues, et surtout, les établissements peuvent décider, sans obligation, d'organiser des épreuves similaires durant la présente session d'examens et de tenir compte des résultats y faisant suite. Et certaines écoles ont déjà préparé ces épreuves pour demain, en remplacement direct de l'examen commun annulé. Les élèves de 2ème secondaire sont donc susceptibles d'avoir quand même un examen écrit de langue demain.


Les élèves doivent étudier quand même...

Au collège Saint-Pierre de Jette par exemple, une épreuve alternative est en préparation. Son site internet annonçait -déjà avant la décision de Joëlle Milquet d'annuler l'examen commun- que "les élèves de deuxième doivent être présents demain matin au collège. Si le CE1d est annulé, une autre épreuve aura lieu. Cette épreuve sera commune aux 11 classes de deuxième. Les professeurs de néerlandais sont en constante concertation". D'autres écoles ont déjà prévenu leurs élèves par SMS. Fiona nous a envoyé celui qu'elle a reçu mercredi après-midi: "Pourrais-tu diffuser le plus largement possible à tes camarades de deuxième que l'épreuve de langue de demain est maintenue !!! Une nouvelle épreuve est en préparation (pas d'inquiétudes). Donc, quoi que l'on dise aujourd'hui sur internet ou aux infos, L'EXAMEN DE LANGUE DE DEMAIN AURA LIEU COMME PRÉVU. Rendez-vous comme d'habitude à 8h15. Ne vous inquiétez pas, tout se passera pour le mieux. Bon courage pour tes révisions et bon examen demain."

RTL INFO conseille donc à tous les élèves de prendre contact avec leur école ou leurs professeurs ce soir pour savoir si un examen alternatif est prévu ou non. Si vous ne pouvez obtenir de réponse, il est conseillé de se rendre demain à l'examen à l'heure prévue.

Près de 56.000 jeunes sont concernés par la mesure.