Avant de prendre la route des vacances, il est vivement recommandé de vérifier la pression des pneus. Problème? Selon plusieurs associations, dont Test-Achat, une station-service sur cinq est mal équipée en Belgique. L'appareil est manquant, incomplet ou défectueux.
Notre journaliste Martin Vachiery et notre camerawoman Elisabeth Wouters ont visité sept pompes à essence ce matin. Leur objectif? Dresser un rapide constat sur l'état des stations de gonflage. En effet, selon plusieurs associations, dont Test-Achat, une station-service sur cinq est mal équipée en Belgique. D'après les observations de notre équipe envoyée sur place pour RTLINFO, les appareils qu'ils ont analysés sont effectivement vétustes, vissiblement mal entretenus et avec des câbles à même le sol. "Il y a de moins en moins de stations de gonflage, dit un automobiliste interviewé . Il n'y en a quasiment plus. Souvent, c'est payant."
Test-Achats plaide pour l'utilisation d'appareils numériques
D'après Test-Achats, un appareil sur cinq n’est pas au niveau en Belgique, et ce, par manque d’entretien ou d’équipement. Pour l’association, seuls les appareils numériques seraient fiables en termes de mesure de pression.
Vérifiez-vous la pression de vos pneus régulièrement?
Les spécialistes recommandent de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, dans les faits, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. "Quand je fais de longues distances, je vérifie la pression des pneus. Mais au quotidien, je ne le fais pas. Je roule avec des pneus dégonflés", dit un autre usager de la route.
Mieux vaut aller dans une centrale de pneus
Dans cette centrale de contrôle et d'entretien des pneus, les mécaniciens militent forcement pour des examens plus réguliers, dans des garages agrées. "Je ne conseille pas trop les stations-service, dit Ercan Kece, gérant d'un centre de contrôle de pneus. Leurs manomètres ne sont pas très bons. Passez plutôt dans une centrale de pneus".
Pour sensibiliser les automobilistes, les professionnels rappellent qu’un pneu insuffisamment gonflé s’use plus vite et entraine une surconsommation de carburant.
