Le métier de médecin arrive en tête des métiers jugés idéaux par les Français, devant ceux de vétérinaire et d'acteur, selon un sondage CSA publié mercredi par Direct matin.
Confrontées à une liste de 17 métiers, 13% des personnes interrogées ont jugé que le métier de médecin serait "le métier idéal".
Citée par 10% des sondés, la profession de vétérinaire arrive en deuxième position, devant celle d'acteur (9%).
Chef d'entreprise, enseignant et ingénieur sont chacun cités par 8% des personnes interrogées, loin devant les métiers de militaire (2%) et de policier (1%), qui clôturent le classement.
Seules 5% des personnes interrogées considèrent que président de la République est le métier idéal.
Dans le détail, les femmes privilégient les métiers de la santé, 15% d'entre elles choisissant le métier de médecin et 13% la profession de vétérinaire. Elles plébiscitent également le métier d'enseignant, cité par 12% d'entre elles, contre 4% des hommes.
A l'inverse, le métier de sportif est celui que les hommes citent le plus (11%) devant ceux de chef d'entreprise et d'ingénieur, choisis chacun par 10% d'entre eux (contre respectivement 7 et 6% des femmes).
Enfin, le milieu médical attire surtout les cadres (15%) et les retraités (17%).
Le sondage a été mené en ligne du 14 au 16 avril 2015 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
