Accueil Actu

Un Thalys évacué à Rotterdam: rien de dangereux dans le train et le sac du suspect

Aucun objet dangereux n'a été trouvé dans le sac à dos de l'homme qui s'était enfermé dans la toilette d'un Thalys à Rotterdam vendredi matin, indique la police.

Les différentes mesures de sécurité mises en place (fermeture d'une partie de la gare, arrêt du trafic ferroviaire autour...) ont été levées à la gare de Rotterdan Centraal où ce matin un jeune homme enfermé dans les toilettes a été arrêté par la police après que le train a été évacué. Une vidéo diffusée sur les médias néerlandais montre la police sortir le jeune homme du train. Il s'évanouit alors, obligeant deux hommes de l'unité d'intervention à le rentrer dans le train. Il y avait 300 passagers à bord du Thalys. Environ la moitié d'entre eux ont pu continuer leur voyage en matinée à bord d'un autre train à grande vitesse, tandis que les autres attendaient encore en début d'après-midi à la gare de Rotterdam Centraal. Ils pourront emprunter un bus durant l'après-midi, pour Anvers ou Bruxelles, indique la chaîne publique néerlandaise NOS.


Des rumeurs sur une possible "bombe"

Ce matin, nous avions réussi à joindre par téléphone un homme d'affaire français qui était à bord du train en direction de Paris. Contacté par téléphone, il nous a expliqué: "Lors de l'arrêt du train à Rotterdam -il a duré plus longtemps que prévu- on a eu une annonce comme quoi il fallait sortir absolument du train le plus vite possible. (...) On est sorti. Ils ont fermé des quais. Un contrôleur est venu nous dire qu'il y avait quelqu'un qui s'était enfermé dans les toilettes. Cet homme aurait crié qu'il avait une bombe."

Après que l'alerte avait été donnée, le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare avaient été évacués alors qu'une partie du traffic ferroviaire avait été suspendu dans et aux alentours de la gare.

Face au manque de réactions du suspect quant aux tentatives de négociation de la police, des maîtres-chiens ainsi qu'un hélicoptère avaient été déployés, en plus des différentes équipes d'arrestation et d'une unité anti-terroriste. Un négociateur avait tenté, à bord du train, d'entrer en contact avec l'homme enfermé dans les toilettes.  Finalement, celui-ci avait été sorti du train par une équipe d'arrestation de la police, selon l'agence de presse ANP. Le jeune homme, habillé en noir, avait été évacué sur un brancard après l'intervention de la police. Il a été emmené à l'hôpital parce qu'il souffrait de hyperventilation. Un des agents a été légèrement blessé, par la morsure d'un chien policier.  Le service d'enlèvement d'engins explosifs de la Défense effectuait en fin de matinée des fouilles à bord du train. Il ne sera libéré qu'après avoir été examiné de fond en comble.      

Un homme armé avait blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers le 21 août dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter.

À la une

Sélectionné pour vous