Accueil Actu

Ce jeune agriculteur a vu l'avion juste avant le crash: "Il ne dégageait pas de fumée et ne faisait aucun bruit" (vidéo)

Qu'est-ce qui a provoqué l'écrasement de l'avion dans les massif montagneux des Alpes de Haute-Provence? Le mystère reste entier. Cet après-midi déjà, l'analyse de la boîte noire retrouvée hier pourrait livrer de premiers éléments de réponses. En attendant, les enquêteurs doivent chercher des réponses parmi les débris. Mais ils peuvent aussi écouter les témoignages des locaux. Celui de Jean-Marc Segond, jeune agriculteur installé à Blégiers, recueilli par nos confrères de Nice Matin (voir la vidéo au bas de l'article) est particulièrement interpellant. L'homme a vu passer l'avion à basse altitude, à 1500-1600 mètres de haut, pense-t-il. Il estime que l'appareil n'était pas à plus de 200 ou 300 mètres au-dessus de la "barre" de montagne, ce qui est extrêmement peu. Son observation n'a duré que quelques secondes, l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings s'est écrasé un kilomètre plus loin.

Mais l'élément le plus intéressant rapporté par le témoin est sans nul doute l'absence de bruit et de fumée de dégagement. "L'avion ne dégageait pas de fumée et je n'ai pas entendu de bruit", a dit l'agriculteur qui constatait cependant que l'avion semblait voler normalement. "Je pense qu'il avait les moteurs coupés. J'ai pas entendu de bruit et les réacteurs, on devrait les entendre", a-t-il supposé.

Un agriculteur de Blégiers à vu l'A320 avant le...par nice-matin

À la une