Accueil Actu

Cimetière juif d'Uccle: des cercueils sortis de leurs tombes et des ossements jetés à terre

A Uccle en région bruxelloise, un caveau du cimetière a été profané. Des vandales ont saccagé 4 tombes. On s'en est rendu compte récemment. Mais les faits pourraient avoir été commis il y a plusieurs mois.

C'est un homme qui a fait la macabre découverte le 11 septembre dernier. Il s'était rendu au cimetière du Dieweg à Uccle, espérant y trouver l'un de ses ancêtres. A la place, il est tombé sur des dalles de pierre fracassées, des cercueils sortis de leur niche. Certains ossements auraient même été jetés à terre. Le caveau en question contenait des tombes du 19ème et 20ème siècles. Difficile donc d'identifier les dépouilles vu la vieillesse des tombes. Le cimetière du Dieweg est le plus ancien cimetière juif de Bruxelles. 800 personnes reposeraient dans ce cimetière

Aucune pistetrouvée

Aucun graffiti, aucune inscription n'ont été retrouvés dans le caveau, ce qui semble écarter la thèse d'un acte antisémite. Une enquête a été ouverte et une plainte contre X a été déposée pour vol et dégradation. On ne sait pas quand ont été commis ces faits. Personne, visiblement, n'était entré dans ce caveau depuis le dernier contrôle de routine qui date d'octobre 2011.

À la une