La Basilique de Koekelberg fait l’objet de visites nocturnes de touristes indésirables. Des voleurs de métal qui profitent de l’obscurité pour gripper sur les toits de l’édifice religieux pour y subtiliser des plaques de cuivre, écrit La Capitale ce samedi.
Si la Basilique attire autant les voleurs, c’est parce que les dimensions de ses gouttières sont un peu hors norme. Au lieu d’être rondes et d’environ 10 cm de diamètre, elles sont carrées et de 20 cm de coté. De quoi attiser les convoitises des ferrailleurs.
Trois vols ont été recensés depuis le début de l’année, sans compter les multiples alertes données en plein milieu de la nuit, et des plaintes ont déposées. Mais au prix auquel le métal se vend, fort est à parier que les voleurs reviendront. Ces ballades nocturnes sont facilitées du fait de la topologie de l’endroit qui permet accès très facile par le chemin de ronde. « (…) L’idéal serait, une fois le jour tombé, d’en fermer l’accès principal de l’avenue Charles Quint, voie de fuite idéale pour les voleurs.», confie Johan Berckmans, porte parole de la police de la zone Ouest.
Solution écartée par les bourgmestres de Koekelberg et Ganshoren, tous deux compétant, parce qu’à l’époque des travaux effectués sur l’avenue, promesse avait été faite aux riverains de leur garantir l’accès au parking.
