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Le nouveau logo de la ville de Bruxelles aurait coûté 80.000€: le voici (photos)

Le nouveau logo de la ville de Bruxelles est presque passé inaperçu. Il a été publié sur Twitter, en photo et a été envoyé aux habitants, par toutes-boîtes. Selon La Libre Belgique, il aurait coûté 80.000€. Sur Bel RTL, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a démenti ce coût: "Il ne faut pas croire tout ce qui est dans la presse", a-t-il répondu.

Les résidents bruxellois ont pu admirer jeudi, en recevant un toutes-boîtes, le nouveau logo adopté par les autorités communales bruxelloises: Saint-Michel - l'archange accolé à la ville depuis le 13e siècle - ne disparaît pas de cette identité graphique repensée mais il est largement simplifié. Un nouveau visuel qui a coûté 80.000 euros, selon une information de La Libre Belgique, également relayée vendredi par La Dernière Heure.


Yvan Mayeur dément: "Je pense que ce logo n'a rien coûté du tout"

Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles, a démenti le coût de ce logo. "C'est une blague ou quoi?", a-t-il répondu à Martin Buxant, sur Bel RTL, ce matin. "Il ne faut pas croire tout ce qui est dans les journaux". "D'ailleurs, j'ai demandé à ce propos un rapport au secrétaire communal. Ça n'a pas coûté 80.000€. Je pense que même le logo n'a rien coûté puisqu'en fait, c'est le résultat d'un travail qui a été fait sur le positionnement de marketing de la ville de Bruxelles, dans une situation confuse où il y a la Région, il y a tout ça. Donc voilà", a répondu le bourgmestre.


"Je ne sais pas si c'est beaucoup"

Pourtant, selon La Libre Belgique, qui a interrogé le bourgmestre de Bruxelles à ce propos, Yvan Mayeur ne semblait d'abord pas au courant d'un tel coût. "Je ne sais pas si c'est ce montant, avait-il répondu à nos confrères dans un article publié ce matin. Et je ne sais pas si c'est beaucoup. Je ne suis pas apte à juger. Nous avions un problème d'identité graphique. Nous avons donc conclu un marché public, dont je ne connais pas le montant".


Les trois lettres qui accompagnent Saint-Michel "BXL" risquent de froisser les Bruxellois néerlandophones. Mais Yvan Mayeur s'en défend: "Les échevins bruxellois néerlandophones ont également plaidé en sa faveur". Le logo a été présenté voici trois semaines à l'administration de la ville. Mais le bourgmestre n'a pas l'intention de le présenter officiellement. Ci-dessous, l'ancien logo et le nouveau.




Le logo en rappelle un autre...

En 2013, un autre logo avait fait parler de lui: celui de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le nouveau 'branding', qui remplaçait la charte graphique vieille d'une dizaine d'années déjà, avait suscité la polémique pour son coût: 60.000€.


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