Depuis hier, la Ducasse bat son plein à Ath. Aujourd’hui c’est le combat entre David et Goliath qui est très attendu. Tous les espoirs de la ville reposent sur les épaules d’un petit garçon de huit ans qui a eu droit aux conseils d’une sophrologue pour l’aider à gérer la pression.
C'est le week-end le plus attendu des Athois, celui de la Ducasse! La fête est célébrée depuis plus de cinq siècles dans la cité des géants. Les festivités ont déjà débuté vendredi soir avec le brulage des "Maronnes" (brulage de culotte) de Monsieur Goliath. Ce samedi, place aux moments forts des festivités avec d'une part le mariage du géant Goliath et de sa future femme, un mariage célébré vers 15 heures et qui sera suivi vers 17h30/18h du moment crucial, celui du célèbre combat entre le géant Goliath et le berger David sur la Grand-Place. Pour terrasser le géant, le petit David, interprété par un petit garçon de 8 ans, doit réussir, en une seule fois, à lancer une balle à l'intérieur du panier du géant. L'an dernier, le berger David n'avait pas réussi à terrasser Goliath.
Thomas s'entraîne depuis plusieurs mois
Cette année, c'est le jeune Thomas Lequeu qui prête ses traits au berger. C’est un véritable honneur pour le petit garçon et sa famille, mais aussi une grande responsabilité. Thomas se prépare d’ailleurs depuis plusieurs mois à affronter le géant. "Je dois lancer la balle dans le trou", a-t-il commenté au micro de Nathalie Pierard pour Bel RTL.
Pour l’aider à faire face à la pression, le jeune garçon a pu bénéficier des conseils d’une sophrologue. "Elle m’a dit de me concentrer, d’attendre avant de lancer la balle", a commenté Thomas qui, fort de cette formation, espère terrasser le terrible géant.
