Accueil Actu Belgique Société

"Des clients s’énervent", "Renvoyer mes gars chez eux n'est pas agréable": les professionnels de la construction impactés par une météo capricieuse

Vous n'êtes pas les seuls à subir la météo. Cela fait des jours qu'il fait trop frais, gris et pluvieux. Les professionnels de la construction notamment, sont particulièrement impactés. Normalement, au printemps, c'est la reprise des chantiers d'extérieur. Cette année, la météo a été tellement désastreuse que beaucoup de travaux n'ont toujours pas pu reprendre et cela commence à peser. 

Entretenir ses tondeuses et limer ses chaînes de tronçonneuse, Axel n’a pas le choix. La pluie de ces derniers jours a mis à l’arrêt une dizaine de ses chantiers.

"On a des aménagements, des petits terrassements à faire, à gauche, à droite. Avec la météo de ces derniers temps, c’est un peu compliqué. Il fait fort humide, boueux, et tous les jardins se transforment. Il y a de la boue partout et ça devient un peu compliqué de travailler", confie-t-il.

Tout le secteur de la construction est impacté. Les couvreurs, zingueurs ou charpentiers doivent s’organiser, car travailler sous les intempéries, c’est mettre en péril la sécurité des ouvriers.

"Dans tout ce qui est tuiles, ardoises et tout ce qui s’en suit, il y a toujours un revêtement, une petite couche dessus. Donc, dès qu’il fait humide, ça glisse très fort. Question sécurité, c’est zéro risque, on arrête le chantier", indique Clément, gérant d’une entreprise de toiture. 

Principale difficulté : organiser les plannings. Trouver des solutions afin d’éviter de mettre le personnel au chômage.

"Quand les ouvriers arrivent le matin pour commencer un chantier et qu’on doit leur dire qu’ils doivent retourner chez eux… cela ne fait pas plaisir. J’ai des gars qui sont motivés et qui sont là pour travailler. Les renvoyer chez eux, ce n’est pas agréable", ajoute Clément. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous