Accueil Actu

La Louvière a dit adieu à Franco Dragone

Journée d'hommage à La Louvière. La commune et ses habitants disent adieu à Franco Dragone. Les funérailles du metteur en scène ont eu lieu ce mardi matin.

Un hommage officiel à l'artiste Franco Dragone a eu lieu ce mardi matin à l'Hôtel de Ville de la commune de La Louvière en province de Hainaut. La population y était chaleureusement conviée. Une cérémonie protocolaire a été organisée sur le parvis de l'édifice. 

L'artiste de 69 ans était arrivé en Belgique à l'âge de 7 ans avec ses parents venus d'Italie pour travailler dans les charbonnages. Il avait notamment conçu 10 spectacles pour le Cirque du Soleil avant de créer sa propre société de spectacles. 

Franco Dragone est décédé d'une crise cardiaque vendredi dernier, à l'âge de 69 ans alors qu'il se trouvait en Egypte.

Sous l'oeil de Sancho, sa création, La Louvière lui a dit "Adieu".

Michele Bellanca, un ami de longue date, évoque avec nostalgie leurs soirées passées au bistrot de Morlanwez: "On passait des soirées formidables. Lui à l'accordéon, nous à la guitare et on chantait tous les soirs. C'était fantastique. Il va nous manquer...", confie-t-il en ravalant un sanglot.

Luigi D'Angelis, maire de Cairano, la ville d'où est originaire la famille Dragone en Italie a effectué le déplacement pour les funérailles. Il a pris la parole lors de cette cérémonie d'adieu: "Franco nous rappelle à tous que la vie n'est pas une course contre-la-montre. Ce n'est une ascension solitaire. Ce n'est pas un défi, mais un long acte d'amour auquel il faut s'abandonner... Merci Franco, Ciao Franco" 

Lucas, son fils a également dit quelques mots: "Mon père disait toujours que sur scène, le plus important, c'est l'autre. Aujourd'hui plus que jamais dans la vie le plus important, c'est l'autre. Il fallait prendre le temps de se regarder, s'écouter et s'aimer..."

Franco Dragone a ensuite été inhumé "dans l'intimité familiale" au cimetière de La Hestre à La Louvière.

Un registre de condoléances est ouvert dans le hall de la Cité administrative de La Louvière. La population peut aussi adresser ses messages à condoleances@lalouviere.be