Mercredi, un centre pour enfants et adultes à haut potentiel ouvre ses portes à Liège. L'objectif est la valorisation des intelligences multiples.
Un centre pour enfants et adultes à haut potentiel ouvre ses portes à Liège mercredi. Le but est la valorisation des intelligences multiples. Ce centre proposera des ateliers susceptibles de développer les talents particuliers de ces enfants souvent en souffrance car en décalage avec le mode de fonctionnement de la société. 2,5 à 5 % de la population totale est considérée à haut potentiel.
"On ne peut pas être bon dans tous les domaines"
Selon la théorie des intelligences multiples sur laquelle s'appuie ce centre, on ne peut pas être bon dans tous les domaines, mais on peut avoir une intelligence musicale, kinesthésique, mais pas du tout une intelligence verbo-linguistique ou logico-mathématique qui sont les intelligences principalement valorisées par l'intelligence scolaire.
Prendre conscience de ses capacités
L'objectif est de cerner le type d'intelligence qui correspond à l'enfant, l'adolescent ou à l'adulte et de l'aider à prendre conscience de ses capacités pour les développer au travers d'un ou plusieurs ateliers.
Une séance de diagnostic
Seul ou par groupe de 5, l'enfant avec un haut potentiel peut ainsi laisser libre cours à son talent une à deux fois par semaine. Une première séance de diagnostic coûte le prix d'une consultation chez un psychologue, à savoir 40 €, mais elle est désormais remboursée par la mutuelle.
Mettre des mots sur cette souffrance
"Il y a différents symptômes qui peuvent signaler un mal-être ou un décalage par rapport aux enfants du même âge, par rapport au raisonnement. Au niveau affectif, ces enfants sont plus sensibles que d'autres personnes. Il y a une souffrance. Les enfants ou les adolescents cherchent à mettre des mots sur cette souffrance. Quand on va consulter un psychologue, il va proposer un test de QI", a expliqué Laurence Nicolaï, la Coordinatrice du Centre pour la Valorisation des Intelligences Multiples (CVIM) au micro de Frédéric Moray pour Bel RTL.
