Accueil Actu

Dans le coma, elle a bougé son orteil pour arrêter les médecins qui allaient la débrancher

Sam Hemming, une jeune femme de 22 ans, a été placée dans un dans un coma artificiel après avoir été impliquée dans un grave accident de voiture près de Hereford (sud-ouest de l'Angleterre). Après 19 jours, les médecins ont recommandé à sa famille de ne plus la maintenir en vie. Mais la patiente a déjoué leurs pronostics...

"Les médecins ont coupé les machines. Ils font généralement trois tentatives pour voir si le patient peut respirer par lui-même avant de le laisser partir pour de bon. Au dernier essai, Sam a bougé le gros orteil", raconte sa maman, Carol, au Daily Mail. "C'était incroyable. Si elle n'avait pas remué son orteil, elle ne serait pas là aujourd'hui."

Quelques jours plus tard, la jeune femme a subi une trachéotomie. Lorsque l'appareil qui l'aidait à rester en vie a été débranché pour de bon, Sam a pu respirer toute seule. Huit semaines plus tard, la miraculée a rejoint la maison de ses parents. Elle suit des séances quotidiennes de physiothérapie et un traitement pour soigner son stress post-traumatique. "Elle est littéralement revenue d'entre les morts", dit sa maman.

À la une

Sélectionné pour vous