C'est le 9ème titre en 10 ans (depuis l'an 2000) pour les Carolos. Seul celui de 2007 leur a échappé au profit d'Anvers ... leur adversaire de vendredi soir en finale des play-offs. Action 21 représentera une nouvelle fois la Belgique dans une Coupe d'Europe qu'ils ont déjà gagné une fois.
Le club Charleroi Action 21 a remporté vendredi soir un neuvième titre de champion de Belgique de football en salle, version Futsal (URBSFA), à la faveur de son succès 6-3 enregistré à La Garenne face au TS Anvers, en finale retour des play-offs. Le Carolorégiens s'étaient déjà imposés 1-2 lors de la finale aller mercredi à Berchem.
Charleroi a néanmoins dû attendre les six dernières minutes de jeu pour s'assurer de la victoire. Ceci, notamment, en raison d'un début de rencontre remarquable des Anversois qui, via l'excellent Mustapha Harram, menèrent 0-2. Le sacre de la formation de Luiz Alberto Medina s'en trouvait alors remis en cause malgré le score de 1-2 sanctionnant la pause qui laissait le jeu ouvert.
La seconde période se révéla très tendue et indécise avec notamment un score de 3-2 en faveur des Carolorégiens via deux réalisations de Lilliu. Le TS Anvers revint encore à 3-3 via le meilleur espoir de la saison, Achahbar, avant de concéder trois buts en contre-attaques. Maîtres de leurs nerfs et de leurs émotions, les Actionmen filaient du même coup vers un nouveau sacre.
3ème pays d'Europe en Futsal grâce à Action 21 Charleroi
Celui-ci leur ouvre les portes de l'UEFA Futsal Cup 2009-10, épreuve continentale où ils représenteront la Belgique et qu'ils avaient gagné en 2005 face au Dinamo Moscou. Ils avaient également terminé 2ème de la compétition en 2002 et 2003 et quatrièmes en 2004 et 2007. Grâce à ces belles performances que l'équipe carolo est la seule en Belgique a avoir obtenu, notre pays figure à la 3ème place au palmarès européen, derrière l'Espagne (3 titres, une finale perdue, répartis entre les équipes d'Interviú Madrid, Playas de Castellón et ElPozo Murcia) et la Russie (2 titres et 3 finales perdues, répartis entre les équipes du Dinamo Moscou et le Viz-Sinara Ekaterinburg).
