Accueil Actu

L1: l'entraîneur de Boulogne Philippe Montanier passe à Valenciennes

Philippe Montanier doit s'engager mercredi pour trois saisons comme entraîneur de Valenciennes (L1) en remplacement d'Antoine Kombouaré, parti au Paris SG, a annoncé mardi à l'AFP le président du club nordiste Francis Decourrière.

Le technicien, 45 ans, a fait monter Boulogne-sur-Mer en L1 à la surprise générale. Elu par ses pairs meilleur entraîneur de L2, il doit signer son contrat avant d'être présenté à la presse à 11H00, a précisé M. Decourrière.

Philippe Montanier, ancien gardien de but du SM Caen au début des années 90, a réalisé un parcours hors du commun comme entraîneur de Boulogne. Il a pris le club en CFA lors de la saison 2004/2005 et qu'il a fait monter jusqu'à la L1.

Philippe Montanier avait signé une prolongation de contrat jusqu'en 2011 en avril et donné sa parole au président Jacques Wattez qu'il resterait.

Deux noms sont sur une "short-list" pour prendre sa succession: celui de Georges Tournay, responsable du centre de formation, ancien entraîneur et joueur de Lens, et celui de Jean-Pierre Papin, sans club après son départ en juin 2008 de Lens.

Cependant, M. Wattez a répété par le passé qu'il ne prendrait pas un technicien d'origine boulonnaise. Indiquant étudier les candidatures "qui arrivent", il pourrait annoncer le nom du successeur de Montanier mercredi dans la soirée, a-t-on appris dans l'entourage du club.

Sur le départ de Montanier qu'il a appris par la presse, M. Wattez s'est déclaré "déçu". Il doit rencontrer mercredi son ex-entraîneur.

"Je comprends parfaitement que Philippe veuille se lancer dans une nouvelle aventure. C'est humain. En revanche, je suis déçu par la manière, ce n'est pas très sympa", a-t-il réagi.

"Il voulait me voir ce soir (mardi soir), mais je ne peux pas pour raisons familiales. Il m'avait donné sa parole pour rester deux ans de plus et avait demandé à ses adjoints de s'engager. Il est revenu sur sa parole. C'est tout."

"Ma déception concerne aussi l'attitude du président Decourrière, qui n'a pas pris la peine de m'appeler. Je sais qu'on est dans un monde impitoyable, mais l'impitoyable n'exclut pas le savoir-vivre, surtout entre clubs nordistes", a-t-il ajouté.

L'arrivée de Montanier à Valenciennes intervient après le refus de Paul Le Guen de prendre la succession d'Antoine Kombouaré, parti au Paris SG.

Le nom de Le Guen avait pourtant été annoncé samedi aux joueurs valenciennois après leur défaite à Saint-Etienne (4-0).

L'intervention sur le marché du club lillois, dont la séparation d'avec son entraîneur Rudi Garcia a été annoncée mardi par le quotidien L'Equipe mais pas confirmée par le président Michel Seydoux, a bouleversé toutes les prévisions.

Le Guen a été vu à Lille ses dernières heures par un témoin et devait signer un contrat "dans les proches heures", selon des sources proches du dossier.

"Je ne fais aucun commentaire", a indiqué à M. Seydoux à l'AFP.

À la une

Sélectionné pour vous