L'onde de choc provoquée par l'accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez en Malaisie agite encore énormément le monde du MotoGP. Certains prennent position pour l'un, d'autres pour l'autre, et de nombreux observateurs préfèrent ne pas s'en mêler ou restent neutres.
Repsol, sponsor en titre de l'équipe Honda HRC (l'équipe de Marquez) depuis 1995, soit un des plus gros sponsors du plateau, ne se contente par contre pas de regarder les choses sans broncher. Comme l'indique le site Moto-station.com, la marque espagnole a d'ailleurs transmis un communiqué de presse à la DORNA (société qui détient les droits commerciaux du MotoGP), dans lequel elle fait clairement pression et sous-entend que Rossi devrait être plus sévèrement sanctionné. "Sans l’existence de certaines valeurs, l’implication de Repsol dans ce sport n’a plus aucun sens. Ces valeurs sont le respect, la camaraderie, l’esprit de compétition".
Pour certains, cette pression tendrait à démontrer que plusieurs acteurs du MotoGP (constructeurs, sponsors) chercheraient à écarter Valentino Rossi de plateau en le poussant à la retraite. Cela permettrait à d'autres pilotes, et d'autres marques, de se faire une place au soleil et de grapiller un morceau de la place laissée vacante par le champion italien, qui focalise l'attention des médias.
