Sous un agréable soleil de fin d’été, le Championnat de la Communauté Française a vécu son avant-dernier rendez-vous lors du Trophée du Karting des Fagnes. Quatre semaines avant la clôture du championnat, certains se sont déjà assuré du titre de champion.
Au terme de la longue trêve estivale, 94 pilotes se sont réunis le week-end dernier à Mariembourg pour disputer le Trophée du Karting des Fagnes, quatrième et avant-dernière épreuve du Championnat de la Communauté Française.
X30: Carpena et De Leeuw gagnent, Peclers engrange
Les amateurs de karting se sont régalé durant les deux courses au programme du Challenge X30. Cinq pilotes dans le même dixième de seconde lors des essais, une lutte à six pour la victoire en première manche et un superbe duel pour déterminer le vainqueur de la seconde confrontation. Après s’être sorti du groupe de 6 dans les tous derniers tours lors de la première manche, Maxime Carpena pensait récidiver lors de la seconde. Mais le Carolo ne parvenait jamais à se débarrasser de Sébastien De Leeuw, lequel passait à l’offensive en fin de parcours pour arracher une superbe victoire tactique qui lui permet de figurer parmi les deux derniers candidats au titre. Mais le citoyen de Rixensart sait que la tâche sera difficile. Deux fois dans le sillage du duo de tête, Jérémy Peclers a en effet engrangé des points très importants dans la course au titre. Parmi les autres pilotes aux avant-postes, on retrouvait Aurélien Debouny, deux fois quatrième, Laurent Absolonne, qui avait signé la pole position, mais aussi Corentin Collignon et Kevin Maquoi.
X30 Master: Di Giacomo en maître
David Di Giacomo n’a pas laissé planer le suspense longtemps dans le Challenge X30 Master. Double vainqueur, le Carolo a porté son record de victoires à 7. Alors que Guy Lamal surprenait en se plaçant sur la deuxième marche du podium dès sa première course de la saison, Gilles Smits s’est emparé du premier accessit au championnat grâce à deux 3e places.
Alors qu’il avait terminé la première manche dans le sillage de David Di Giacomo et avec le meilleur tour en course à son actif, Arnaud Vankerckhove a joué de malchance dans la deuxième course de la journée. Bien parti pour monter sur la seconde marche du podium, il a été contraint à l’abandon et a dû se contenter du 4e rang du classement du jour devant Guy Collignon.
Boxer: sans faute pour Raspatelli
Matteo Raspatelli a signé un doublé indiscutable pour cueillir deux succès supplémentaires en Boxer, ce qui le laisse toujours invaincu cette année. Derrière lui, Tristan Földesi et Ulysse De Pauw se sont partagé le premier accessit, Maxime Potty terminant quant à lui la première course au 3e rang avant de perdre une position lors de la seconde confrontation. Le top 5 du jour était complété par Kenny Roosens.
Mini: Muth et… Muth
Après avoir signé sa 7e victoire en autant de courses en Mini (8-11 ans), Esteban Muth a vu sa série de succès s’interrompre lors de la deuxième manche. Au terme d’un dernier tour ayant vu les deux leaders s’échanger à plusieurs reprises le leadership, le Bruxellois a été battu sur la ligne d’arrivée par… son frère ! Ravi d’avoir joué un bon tour à son aîné dans le tout dernier tour, O’Neill semble avoir franchi un cap. S’il ne pourra plus empêcher Esteban de remporter son deuxième titre consécutif, il a réalisé une bonne opération dans sa course au titre de vice-champion puisqu’il a devancé deux fois son rival Ugo de Wilde.
X30 Shifter : Paul et Delré dos à dos
Le plus rapide sur la piste dans le Challenge X30 Shifter, Romain Paul peut regretter sa distraction au moment du deuxième départ. S’étant placé du mauvais côté de la piste, Romain provoquait une nouvelle procédure de départ et écopait après la course d’une pénalité qui le privait de la victoire obtenue sur la piste. Tout profit pour Thierry Delré, parfaitement resté dans la course au titre grâce à une deuxième puis une première places. Entre ces deux-là, tout se jouera donc lors de la dernière épreuve de la saison.
EERP 250 : Schmidt double la mise
Tenant du titre dans le Challenge EERP 250, Steve Schmidt a confirmé sa mainmise dans cette catégorie regroupant des moteurs rotatifs de 250cc. Archi-dominateur à Mariembourg, le citoyen de Roselies a remporté deux nouveaux succès pour conserver son titre avant même la finale de la saison. Steve Clément, Michel Hallot, Adriano Ledoux et Medhy Rossignol décrochaient les autres places d’honneur.
Promokart : Première réussie pour Compère
De manière assez inexplicable, seulement 5 pilotes ont saisi l’opportunité de venir s’affronter sur les Sodi RT8 du Karting des Fagnes. Pour sa première expérience dans cette formule, Kevin Compère a devancé Simon Delvenne et Antoine Petronio. Habitués du concept, Sylvain Bailly et Gauthier Derenne ont complété le classement d’une formule appelée à évoluer avec, on l’espère, la mise sur pied d’un vrai championnat en plusieurs épreuves dès l’an prochain.
