Accueil Actu

Clap de fin: Philippe Gilbert a terminé sa dernière course, la légende tire sa révérence

Philippe Gilbert a disputé dimanche la dernière course cycliste de sa carrière, terminant 27e de Paris-Tours. "Heureusement, j'ai pu éviter toutes les chutes", a lancé le coureur de Lotto Soudal avec un grand sourire.

Contrairement à son ancien équipier Niki Terpstra, qui a franchi la ligne de sa dernière course en 128e et dernière position avec des écorchures sur le corps, Gilbert n'a pas été impliqué dans les nombreuses chutes qui ont émaillé la course. "C'était extrêmement nerveux aujourd'hui", a expliqué le Remoucastrien. "Il y a eu beaucoup de chutes. Heureusement, j'ai pu toutes les éviter."

Dans le final, Gilbert a encore pointé son nez à l'avant du peloton restreint qui se battait pour la victoire. "J'étais heureux d'être encore là dans le final. J'étais là, et j'étais encore attentif, mais c'était dur d'essayer encore quelque chose. Il y avait encore beaucoup de sprinteurs dans le groupe, et ils avaient encore des équipiers. De plus, le vent était favorable et les routes étaient larges. J'ai effectué plusieurs tentatives pour essayer d'y aller, mais s'échapper n'était pas évident."

Pas de résultat de premier plan pour sa dernière course, mais Gilbert affichait tout de même un grand sourire au terme d'une carrière particulièrement riche durant laquelle il a notamment remporté quatre des cinq Monuments du cyclisme,  un titre mondial et des succès d'étape dans chacun des trois grands tours. "Oui, je réalise que c'est fini. Je suis heureux."

Le 15 octobre, Gilbert fera ses adieux au cyclisme lors d'un critérium, "Phil & Friends", sur le Cauberg, à Valkenburg, où il avait conquis son maillot arc-en-ciel en 2012.

À la une