En ce moment
 
 

Manifestation turque sur le "SOI-DISANT génocide": "On ne veut pas voir nos grands-parents comme des bourreaux"

  • Rassemblement des associations turques sur le génocide arménien à Bruxelles

  • Génocide arménien: manifestation de la communauté turque à Bruxelles

 
 
 

Les associations turques de Belgique se sont rassemblées à Bruxelles ce samedi, près de la gare du Nord. Leur objectif est clairement énoncé sur les tracts: "Mener une action pacifique concernant les polémiques sur le soi-disant génocide arménien". Le terme "soi-disant" étant clairement inscrit dans le titre du rassemblement.


Un refus de voir leurs grands-parents comme des bourreaux

Sur place, Loïc Parmentier a demandé à l’un des responsables, Yasar Tumbas, s’il reconnaissant le génocide arménien. "On ne nie pas les massacres, mais on n’utilise pas le mot génocide car il a un sens très particulier", a-t-il répondu.

Mais pourquoi le terme de "génocide arménien" choque tellement ce représentant de la population belgo-turque? "Une partie de notre communauté se sent stigmatisée en entendant tous les jours les mots génocidaires. Ils ne veulent pas que leurs enfants aient des grands-parents, ou des arrière-grands-parents qui étaient des bourreaux", a-t-il conclu.


Une partie de la communauté belgo-turque se sentirait stigmatisée

La plateforme belgo-turque en question s’appelle "Ecoutez-moi aussi". Dans son communiqué, elle rappelle qu’une partie de la communauté belgo-turque en a assez d’être stigmatisée par l’opinion publique belge, par la presse, ou encore par des politiques. Notamment lorsque des inaugurations ont été organisées autour de monuments commémorant le génocide arménien.




 

Vos commentaires