Accueil Actu

Manifestation turque sur le "SOI-DISANT génocide": "On ne veut pas voir nos grands-parents comme des bourreaux"

Les associations turques de Belgique se sont rassemblées à Bruxelles ce samedi, près de la gare du Nord. Leur objectif est clairement énoncé sur les tracts: "Mener une action pacifique concernant les polémiques sur le soi-disant génocide arménien". Le terme "soi-disant" étant clairement inscrit dans le titre du rassemblement.


Un refus de voir leurs grands-parents comme des bourreaux

Sur place, Loïc Parmentier a demandé à l’un des responsables, Yasar Tumbas, s’il reconnaissant le génocide arménien. "On ne nie pas les massacres, mais on n’utilise pas le mot génocide car il a un sens très particulier", a-t-il répondu.

Mais pourquoi le terme de "génocide arménien" choque tellement ce représentant de la population belgo-turque? "Une partie de notre communauté se sent stigmatisée en entendant tous les jours les mots génocidaires. Ils ne veulent pas que leurs enfants aient des grands-parents, ou des arrière-grands-parents qui étaient des bourreaux", a-t-il conclu.


Une partie de la communauté belgo-turque se sentirait stigmatisée

La plateforme belgo-turque en question s’appelle "Ecoutez-moi aussi". Dans son communiqué, elle rappelle qu’une partie de la communauté belgo-turque en a assez d’être stigmatisée par l’opinion publique belge, par la presse, ou encore par des politiques. Notamment lorsque des inaugurations ont été organisées autour de monuments commémorant le génocide arménien.

À la une

Sélectionné pour vous