En ce moment
 
 

L'industrie des jeux vidéos a dépassé celle du cinéma: qu'en est-il en Belgique?

L'industrie des jeux vidéos a dépassé celle du cinéma: qu'en est-il en Belgique?
Image d'illustration

Ce matin, dans la rubrique Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh parlait des chiffres des jeux vidéos.

Les jeux vidéo, c’était une petite niche de marché il y a encore quelques années, mais cette industrie a aujourd'hui dépassé l’industrie du cinéma. C’est devenu le quatrième plus grand marché de divertissement au monde. Avec plus de 2,6 milliards de joueurs, le marché mondial approche les 100 milliards d’euros.


Qu’est-ce qui explique ce succès ?

Les jeux répondent aux demandes des gens de s’occuper et de se délasser, facilement, n’importe quand, seul ou avec un adversaire, mais aussi de comparer ses performances. Les jeux représentent ainsi 40 % de l’usage des applications sur smartphone et 70 % de l’usage sur tablette. Et ce que pointe la banque Puilaetco Deway dans un rapport récent, c’est que c’est un secteur où les joueurs commencent jeunes mais ne s’arrêtent pas de jouer en vieillissant. Le rêve ! Car cela permet au marché de bénéficier d’une croissance sur plusieurs générations en même temps.


Qu’en est-il en Belgique ?

D'abord, bonne nouvelle, nous produisons, nous fabriquons des jeux vidéos. Nous avons un peu moins de 80 entreprises actives dans ce secteur, surtout dans le mobile et nos jeux sont appréciés sur le marché mondial.

Ensuite, oui, nous avons un marché du jeu vidéo qui est estimé à plus 4 milliards et demi de chiffre d’affaire.


Quels sont les jeux les plus vendus en Belgique ?

Difficile à dire, car il y a peu d’études sur le sujet. Plus que probablement les jeux suivants :
1. Call of Duty: Infinite Warfare
2. Battlefield 1
3. Tom Clancy’s The Division
4. NBA 2K17
5. Madden NFL 17


Et puis, il y a l’arrivée de la VR aujourd’hui, la réalité virtuelle … est-ce qu’elle modifie les équilibres sur le marché des jeux vidéos ?

Exactement ! Et savez-vous que nous avons un jeu classé dans le top 5 mondial des jeux de réalité virtuelle ? Il s’appelle "Space Pirate Trainer". Le jeu ressemble au vieux Space Invader et consiste basiquement à se défendre avec une arme et un bouclier contre des droïdes ennemis. Mais en réalité virtuelle !

Et sans surprise, mais avec beaucoup d’impatience pour les passionnés, le premier centre de Belgique dédié à l’hyper-réalité virtuelle va ouvrir prochainement ses portes à Namur. Les clients pourront jouer en se déplaçant avec un virtuel superposé sur un décor réel. L’équipement de pointe se composera d’un casque virtuel très performant, d’armes très sensibles et même d’une combinaison sensorielle.

Vos commentaires