En ce moment
 
 

Le nombre de travailleurs étrangers détachés a doublé en cinq ans: un tiers vient des Pays-Bas

Le nombre de travailleurs étrangers détachés a doublé en cinq ans: un tiers vient des Pays-Bas
Image d'illustration
 
 

En 2015, quelque 215.000 travailleurs détachés provenant de l'étranger étaient actifs en Belgique, contre 106.000 en 2010, ressorti-il d'une nouvelle étude réalisée par l'institut de recherche sur le Travail de la KUL (université de Louvain). Près d'un tiers de ces travailleurs détachés viennent des Pays-Bas.

Un travailleur "détaché" est un salarié envoyé par son employeur dans un autre État membre de l'Union européenne en vue d'y fournir un service à titre temporaire. Les cotisations sociales payées sont celles du pays d'origine. Selon des chiffres de 2014, le détachement de travailleurs européens représentait 4,4% de l'emploi total en Belgique.

La majeure partie (57% en 2014) de ces travailleurs détachés sont actifs dans le secteur de la construction en Belgique, soit 123.000 personnes. En d'autres termes, un travailleur sur trois actif en 2014 sur un chantier belge venait de l'étranger.

Mais, relativise le chercheur Frederic Dewispelaere, rapporté au volume de travail, les travailleurs détachés représentaient seulement 12% du nombre total d'heures prestées dans le secteur de la construction en Belgique. Cela est dû au fait que cette main-d'œuvre ne travaille que durant une brève période en Belgique.

Sur l'ensemble des travailleurs détachés actifs en Belgique en 2015, près d'un tiers (29,3%) provenait des Pays-Bas, suivi par la Pologne (13,3%).




 

Vos commentaires