Accueil Actu

Les boissons alcoolisées et le diesel plus chers en Belgique dès aujourd'hui: "C'est plus avantageux à l’étranger, même en comptant le trajet jusque-là"

Les accises sur les boissons alcoolisées augmentent à partir de ce dimanche 1er novembre. Le prix sera notamment en hausse de 0,6 eurocent pour une bouteille de bière, de 19,5 centimes pour une bouteille de vin et de 2,6 euros pour les alcools forts. Les Belges vont-ils vraiment être plus nombreux à faire leurs achats à l'étranger? Pour Bel RTL, Frédéric Moray s'est rendu dans ces magasins qui attirent de plus en plus de Belges.

Les alcools, le vin, la bière et que le diesel seront plus cher dès ce premier novembre suite à la hausse des accises décidées par le gouvernement Michel.  

Des augmentations de taxes qui inquiètent les commerçants. Ils craignent que cela n'encouragent les Belges à aller, encore plus qu'avant, faire une partie de leurs courses dans les pays voisins.


Une fuite massive des Belges vers la frontière?

Les prix de ces produits sont moins chers en France, en Allemagne ou au Luxembourg. Mais s'attend-on vraiment à une arrivée massive de consommateurs belges? Les Belges sont-ils vraiment aussi nombreux qu'on le dit à déjà aller faire leurs achats à l'étranger? Frédéric Moray s'est rendu à la frontière Luxembourgeoise.


"Ca nous incite à venir ici. On va aussi faire des courses en Allemagne" 

"Ca nous incite à venir ici. On va aussi faire des courses en Allemagne", explique Martine. Elle et son compagnon Denis viennent de la région liégeoise. Ils ont fait près de 100 kilomètres pour venir à Trois-Rivières, à la frontière luxembourgeoise. Ils ont les bras chargés de cigarettes et un seau de tabac. "448 euros", compte Denis. "En Belgique on en aurait eu pour plus de 550 euros je pense. Je ne sais pas exactement, mais là, c’est plus de 100 euros d’économies, c’est sûr."


"3 ou 4 euros d'économie par bouteille"

Jean et Viviane arpentent aussi les rayons. Ceux de vin et d’alcool. Ils sont venus spécialement de Verviers pour aller dans ce magasin situé à 65 kilomètres et y passer la journée. "J’ai une grosse commande parce qu’on vient pour plusieurs personnes", explique Viviane. "Mon mari a un gros véhicule. La différence est importante, on a en moyenne 3 ou 4 euros par bouteille d’économie. Donc même avec le trajet, c’est avantageux."


"Nous nous préparons à l'afflux"

Sur le parking de ce centre commercial, 80% des voitures ont une plaque belge. Chantal s’occupe de l’accueil et confirme que l’augmentation des accises en Belgique est une chance pour eux. "Nous allons augmenter nos stocks, nous nous préparons à un afflux."

Si on compare les prix au sein de la même enseigne en Belgique et au Luxembourg, la différence de prix pour les bouteilles d’alcool est de 0.30 cent à plus de 4 euros. Cette différence va encore s’accentuer avec l’augmentation des accises dès demain. 

À la une

Sélectionné pour vous