Accueil Actu

Les mille sociétés aux plus gros bénéfices payent 4 à 6% d'impôts

Les entreprises qui réalisent les plus gros bénéfices en Belgique ne sont pas forcément celles qui paient le plus d'impôts. D'après le PTB (Parti du travail de Belgique), leur taux d'imposition se situe entre 4 et 6 %.

Le taux d'imposition réellement payé par les 1.000 entreprises actives en Belgique ayant réalisé l'an dernier les plus gros bénéfices se situe entre 4 et 6%, d'après une étude du PTB (Parti du travail de Belgique), publiée mercredi dans les journaux de Sudpresse. Pour rappel, le taux de l'impôt des sociétés est théoriquement de 33,99%. Ce taux figure parmi les plus hauts d'Europe, mais il ne s'agit que d'un taux nominal et les grosses entreprises savent s'y prendre pour le faire diminuer.

Une promotion de l'emploi avancée

Les mille sociétés répertoriées par le PTB ont réalisé un résultat total de 50 milliards d'euros pour un impôt de 3,1 milliards d'euros, soit un taux d'imposition de 6,17%. A titre d'exemple, une société comme AB Inbev, pour un bénéfice de 5.978.763.000 euros, a payé 26.000 euros d'impôts. La ristourne dans ce cas se monterait donc à plus de deux milliards d'euros. "Les cadeaux fiscaux à l'origine de cette faible imposition sont souvent justifiés par une promotion de l'emploi. Or, si l'on examine l'évolution de l'emploi des mille sociétés concernées de 2011 à 2012, on constate une baisse des effectifs de 7%", explique Marco Van Hees, le spécialiste fiscalité du PTB.   

À la une

Sélectionné pour vous