Accueil Actu

Plus d'un millier de militaires impactés par des restructurations dès 2018

Quelque 1.300 membres du personnel de la Défense seront affectés l'an prochain et en 2019 par des restructurations en dépit de la promesse du ministre de la Défense, Steven Vandeput, qu'aucune installation ne fermera ses portes au cours de l'actuelle législature, a indiqué mercredi le SLFP-Défense.

L'état-major a informé mercredi les syndicats des mouvements de personnel prévus à terme en application de la "vision stratégique" approuvée par le gouvernement et qui dessine les contours des forces armées à l'horizon 2030. Mardi, une séance d'information avait été organisée à l'attention des chefs de corps des unités concernées.

Dans le courant de 2018, il est ainsi prévu d'"externaliser" les activités d'appui du camp d'Elsenborn ainsi que les services d'écomobilité. La préparation de l'outsourcing (le recours à un partenaire extérieur) du stockage et de la distribution se poursuivra en 2018, selon un document "Flash" adressé à l'ensemble du personnel et signé par M. Vandeput (N-VA) et par le chef de la Défense (Chod), le général Marc Compernol, obtenu par l'agence Belga. Mais les principaux mouvements de personnel en 2018 seront liés à la création du quartier général du "Special Operations Regiment" à Heverlee, près de Louvain, la création du QG de la brigade motorisée à Marche-en-Famenne, le déménagement du centre de compétence Land-département Génie de Jambes vers Amay, ainsi que le déménagement et la centralisation des antennes du centre de compétence Infrastructure de Belgrade et de Liege vers Amay.


D'autres impacts 

Auront également un impact : le déménagement du groupe de Police militaire (MP) d'Evere vers Peutie, la fusion des Eléments médicaux d'intervention de Lombardsijde (1 EMI) et de Peutie (4 EMI), avec le maintien d'un détachement à Lombardsijde, Coxyde, Langemark-Poelkapelle et Zeebrugge ainsi que la transition de la batterie Shorad ("Short Range Air Defense") du bataillon artillerie vers un peloton d'artillerie de campagne et un élément de l'"Information Operations Group" à Lombardsijde.

À la une

Sélectionné pour vous