En ce moment
 
 

Viande de boeuf: il y aura désormais un label de qualité unique pour toutes les enseignes de supermarché

Un nouveau label de qualité pour la viande. Belbeef est reconnu par toutes les grandes surfaces et assure que la viande vient bien de chez nous. Un reportage de Quentin Ceuppens et Alain Hougardy.

Jean Mailleux, producteur de boeufs blanc-bleu-belge doit répondre à des critères de qualité souvent exigeants, ce qui n'est pas forcément le cas pour les viandes importées. "Ce sont des viandes qui viennent du bout du monde et qui ont été produites dans des conditions qui ne sont peut-être pas les mêmes que chez nous. C'est choquant pour nous à qui on demande depuis des années d'être irréprochables", raconte-t-il.

Jean ne devra à l'avenir respecter qu'une seule certification appelée Belbeef, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Si un producteur voulait livrer à plusieurs grandes enseignes, il devait se certifier pour chaque enseigne, ce qui entraînait un surcoût.

Ce label unique permettra aussi une meilleure traçabilité de la viande. "En principe, il devrait nous protéger des importations de viandes puisque le cahier de charges Belbeef est vraiment spécifique à la Belgique", expose Laurent Gomant, vice-président de la commission de viande de la FWA

En moyenne, chaque belge consomme 30 kilos de viande bovine par an.

Vos commentaires