Accueil Actu

"Des coups de bâton, de fouet, de balai et de chaussures de sécurité": le témoignage bouleversant de l'un des enfants maltraités en France

Dans une maison de Noyelles-Sous-Lens, en France, des parents élevaient leurs enfants dans des conditions désastreuses. Une fois sur les lieux, les policiers n’ont pu que constater l’horreur dans laquelle les enfants vivaient. L'un des enfants témoigne au micro de BFM TV.

Un couple de Noyelles-Sous-Lens (Pas-de-Calais) sera jugé en janvier, soupçonné de violences et carences éducatives, après la découverte mardi par la police de deux de leurs dix enfants attachés à des chaises hautes, dans une situation "d'hygiène déplorable".

Lorsque les policiers sont intervenus, ils ont constaté que deux enfants de deux et cinq ans se trouvaient attachés à des chaises hautes, pour ne pas qu'ils bougent et dans un état d'hygiène déplorable.

J'ai décidé de dire stop

La situation familiale a été dénoncée par Bryan, l'un des aînés de la fratrie. Au micro de BFM TV, ce jeune homme âgé de 21 ans témoigne. "J'ai vécu et vu beaucoup de choses dans ce foyer. Aujourd'hui, je suis papa d'une petite fille de 20 mois. On n'élève pas un enfant dans des conditions pareilles. À ma connaissance, aucune famille n'a ce fonctionnement : des violences physiques, verbales, des punitions strictes", raconte-t-il.

C'est à l'issue d'une énième bagarre familiale que Bryan aurait décidé de donner l'alerte. "Ils se sont mis à 3 sur mon petit frère de 16 ans. J'ai dû m'interposer physiquement pour sortir mon petit frère de ça. J'ai décidé de dire stop. Je ne pouvais plus vivre les scènes que j'ai vécues", souffle le jeune homme.

Au micro de nos confrères de BFM TV, il se souvient des "coups de bâton, de fouet, de raclette, de balai et de chaussures de sécurité". "J'ai vu mes sœurs attachées 23h/24, avec la couche remplie d'excréments. J'ai vu mes deux parents attacher mes frères de 6 et 10 ans dans des poussettes pour ne pas qu'ils bougent avec des cordes de peignoirs", témoigne-t-il. Selon ce jeune homme, les 10 enfants sont là pour "servir de salaires" à leurs parents (par le biais des allocations familiales ndlr). 

Un jugement attendu le 24 janvier

Les parents, un homme de 44 ans et une femme de 40 ans, sont soupçonnés de "soustraction par ascendant aux obligations légales" et de "violences sur mineur de 15 ans par ascendant", sans ITT (incapacité totale de travail).

La famille compte au total dix enfants âgés de 4 mois à 24 ans, dont sept mineurs, et "les faits sont reprochés sur l'ensemble des mineurs et l'un des majeurs", de potentiels faits sur les deux aînés étant prescrits. Les sept mineurs ont fait l'objet d'une ordonnance de placement provisoire.

Placés en garde à vue le 31 août, les parents ont été présentés devant un juge et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact avec leurs enfants, et obligations de soins. Ils seront jugés le 24 janvier.

À la une

Sélectionné pour vous