Accueil Actu

"J'étais complètement jeté": le parquet réclame 18 mois de prison pour une course-poursuite à Cerfontaine

Dix-huit mois de prison ont été requis mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre d'un homme poursuivi pour une entrave méchante à la circulation commise le 17 décembre 2016 à Cerfontaine.

Le prévenu a été pris en chasse par des policiers après avoir fait un demi-tour à l'approche d'un contrôle de police. Durant cette course-poursuite longue de plusieurs kilomètres, il a effectué des zigzags et des accélérations et décélérations successives pour éviter que les policiers le dépassent. Il a aussi traversé plusieurs parkings à toute vitesse et a fait voler une barrière en éclat. Il s'est ensuite enfui à pied en insultant les policiers et s'est caché dans un bois. L'intervention d'un chien pisteur a été nécessaire pour le retrouver.

"J'étais complètement jeté", a indiqué le prévenu à l'audience. "J'étais sous l'influence d'alcool et de médicaments. Quatre ans plus tôt, mon fils décédait et je me suis rappelé ce mauvais souvenir. J'étais par ailleurs à la rue après une séparation douloureuse", a encore précisé le prévenu. Selon son avocat, il se rendait au cimetière le jour des faits pour dire une dernière fois au revoir à son fils avant de mettre fin à ses jours. Le prévenu a déjà été condamné à 17 reprises par un tribunal correctionnel et a également 25 condamnations de roulage à son actif.

À la une

Sélectionné pour vous