En ce moment
 
 

Arrêtée à Corfou, la cousine de Mohamed Abrini devant la justice belge

Nous vous en parlions il y a une dizaine de jours: une jeune Belge de 22 ans a été arrêtée sur l'île grecque de Corfou. Suspectée de terrorisme, elle est la cousine de Mohammed Abrini, l'"homme au chapeau" des attentats de Bruxelles. Elle avait l'intention de se rendre en Syrie, peut-être pour rejoindre un groupe terroriste. Elle comparaissait ce matin à Liège, en chambre du conseil. Benjamin Samyn et Emmanuel Tallarico délivrent les détails de cette affaire pour le RTL INFO 13H.

C'est une info RTL. Une jeune femme arrêtée en Grèce a été transférée jeudi dernier vers la Belgique. Ce matin, c’est en convoi sécurisé qu’elle a été conduite au palais de justice de Liège où elle a comparu devant la chambre du conseil qui doit décider de son maintien ou non en détention. Son nom: Abrini. Elle est en effet la cousine de l'"homme au chapeau" des attentats de Bruxelles. 

Comment est-elle arrivée à Corfou et qu'y faisait-elle?

Elle est partie de Barcelone vers la Turquie, où elle a été refoulée, puis elle est retournée à Barcelone, qu'elle a quitté pour Milan en avion, puis s'est rendue de Milan à Bari en train, avant de prendre un ferry vers Corfou, où elle a été arrêtée. Son but: la Syrie.

La jeune femme est en aveu d’avoir voulu aller en Syrie. Selon nos informations, elle souhaitait rejoindre Omar Omsen, le plus important recruteur de combattants francophones. Il est affilié au Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaida), rebaptisé en 2016 Front Fatah al-Cham.

Devant la chambre du conseil ce matin, sa défense a demandé sa libération. Selon son avocat, la jeune femme avait dans le passé déjà demandé un encadrement lié à sa radicalisation.

Vos commentaires