Accueil Actu

Les aveux de Mohamed Abrini peu crédibles selon un spécialiste: "Je n'y crois pas une minute"

Mohamed Abrini a avoué aux enquêteurs être "l'homme au chapeau" aperçu sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Bruxelles. Même si beaucoup de soupçons le désignaient comme tel, certains ne sont pas convaincus par ces aveux.

L'analyste Pieter Van Ostayene juge que le fait que Mohamed Abrini soit le troisième homme responsable des attentats à Brussels Airport peu crédible. "Ce n'est qu'un pressentiment, mais je peux difficilement imaginer que quelqu'un avec une telle place au sein de l'Etat islamique (EI) soit 'l'homme au chapeau'", a-t-il déclaré.


"Cela ne correspond pas au mode opératoire de l'EI"

"Cela ne correspond pas au mode opératoire de l'EI, et je les suis depuis des années. Cette rhétorique ne s'inscrit pas dans l'ensemble", estime M. Van Ostaeyen. "Je ne peux pas imaginer que quelqu'un avec une telle fonction au sein de l'EI va d'un coup déclarer 'cela s'est passé comme ça' et expliquer qu'il a vendu son chapeau, je n'y crois pas une minute." Le spécialiste pense qu'il s'agit d'une couverture destinée à protéger le reste du réseau.


Inculpé pour "assassinats terroristes" 

Mohamed Abrini, arrêté vendredi à Anderlecht, a déclaré samedi aux enquêteurs être l'"homme au chapeau", soit le troisième membre du commando ayant attaqué l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, selon le parquet fédéral. Mohamed Abrini était également recherché pour son rôle dans la préparation des attentats de Paris du 13 novembre. Il a été inculpé pour "assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste".


Arrêté à Anderlecht 

Le Belgo-Marocain de 31 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par un juge français le 24 novembre. Il a été interpellé vendredi après-midi lors d'une opération éclair, en pleine rue, dans la commune bruxelloise d'Anderlecht.

À la une

Sélectionné pour vous