Accueil Actu

Xavier Magnée, ancien avocat de Dutroux : "La libération ne fait pas de doute"

Pour l'ancien avocat de Marc Dutroux, Me Xavier Magnée, la libération de Michèle Martin ne fait pas de doute. "On a tort d'espérer que la cour de cassation trouve quelque part un vice de procédure", a-t-il expliqué mardi matin sur les ondes de Bel RTL.

La libération de l'ancienne épouse de Marc Dutroux sera l'occasion de voir "si le peuple belge accepte ou non les décisions de justice", estime Maître Magnée. Celui-ci rappelle que le tribunal d'application des peines a été créé dans la foulée de l'affaire Dutroux pour éviter que le pouvoir politique prenne seul une décision de libération.

> VOIR NOTRE DOSSIER SPECIAL

Peu probable de trouver une faille juridique pour justifier un pourvoi en cassation

Selon le journaliste de Bel RTL, Jean-Philippe Lombardi, il est difficile d'imaginer que le tribunal d'application des peines n'ait pas bétonné son jugement. Ainsi, trouver une faille juridique dans ce dossier pour justifier un pourvoi en cassation risque donc d’être peu probable.



Michèle Martin ne serait pas libérée aujourd’hui ni demain

Ce qui est certain, c’est que si Michèle Martin était libérée, elle ne le serait pas aujourd'hui, ni même demain, car la justice doit encore examiner et sans doute renforcer ses conditions de libération. Si elle était accueillie en France, comme ce serait probablement le cas, la justice belge aurait encore du travail : "Nous devons encore prendre contact avec la France. C'est le travail du SPF Justice. Il faut vraiment s'assurer que toutes les conditions seront respectées", a indiqué le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, sur Bel RTL.

Marc Dutroux pourrait-il être libéré ?

Condamné à perpétuité, Marc Dutroux a par ailleurs été est mis à disposition du gouvernement pendant 10 ans. Cela veut dire que même si on lui accorde une liberté conditionnelle (ce qui est possible), le ministre de la Justice peut s’y opposer. Pour le moment, personne n’envisage cette demande : "A l’heure actuelle, personne n’a fait cette demande, ni même mon client d’ailleurs", a-t-il poursuivi.



Michel Lelièvre a déjà demandé sa libération

En ce qui concerne Michel Lelièvre, la situation est différente. Condamné à 25 ans de prison, il a déjà purgé près des deux tiers de sa peine. En 2005, il a fait une première demande de libération. Selon Bel RTL, l’homme aurait encore récemment tenté d’obtenir sa liberté. Quant à Michel Nihoul, condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs, il a obtenu la liberté conditionnelle en 2006.

À la une

Sélectionné pour vous