Accueil Actu

Nouveau livre sur la famille royale: "Philippe atteint du syndrome d'Asperger"

La famille royale belge est encore une fois sous les feux des projecteurs. Un nouveau livre la concernant va bientôt sortir. C'est le journaliste flamand Thierry Debels qui en est l'auteur.

Quelques mois à peine après la parution controversée du livre du journaliste Frédéric Deborsu sur le prince Philippe, un nouvel ouvrage paraîtra bientôt. L'auteur, le journaliste flamand Thierry Debels, y avance notamment que le prince Philippe souffrirait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, peut-on lire mercredi dans De Standaard, Het Nieuwsblad et Sudpresse. Thierry Debels ne peut évidemment rien prouver mais il cite "un diplomate de l'entourage du prince" qui avait raconté dans l'hebdomadaire "Story" que le prince Philippe avait sur son ordinateur "une liste de plus d'un millier de livres qu'il avait lus".      

"Il m'a alors expliqué que c'était bizarre"

"J'ai un ami qui est psychiatre et on bavardait un peu de tout. Je lui raconte que le prince Philippe garde sur son portable la liste de tous les livres qu'il a lus. Il m'a alors expliqué que c'était bizarre, et que c'était très spécifique aux personnes qui sont touchées par ce syndrome", affirme l'auteur de "Kroongeheimen" (Secrets de la Couronne).     

"Quelqu'un qui a Asperger fonctionne tout à fait normalement"

"Ce n'est pas une attaque contre le prince Philippe", se défend le journaliste. "Le but était de mieux le comprendre. Et cela peut lui être utile de le savoir. Il faut noter que quelqu'un qui a Asperger fonctionne tout à fait normalement."    

Thierry Debels a déjà écrit plusieurs livres sur la famille royale, notamment sur l'argent de la monarchie, sur le prince Laurent et le roi Baudouin. Son nouveau livre paraîtra en mars, en néerlaidais dans un premier temps puis en français.

À la une

Sélectionné pour vous