Accueil Actu

Grisaille permanente: le manque de soleil vous sape-t-il le moral ?

Difficile, ces derniers jours, de profiter un petit rayon de soleil. Le gris domine depuis quelques jours, même si le soleil fait une petite percée de temps en temps. Le manque de soleil a-t-il un effet sur vous ? C'est la question que nous avons posé sur un marché d'Andenne dans la province de Liège.

"Il se cache", lâche Claudine en évoquant le soleil. Un passant poursuit : "Pour l'instant, il est bien loin. On commence en avoir marre de ce temps-là. Ça devient un peu embêtant."

Depuis plusieurs jours, le soleil semble avoir littéralement disparu. Ses rayons ne sortent que 112 minutes sur une journée. Cela fait un mois que ca dure. Pire encore, l'intensité des rayons n'a jamais été aussi faible. Pour retrouver un chiffe aussi bas, il faut en 2002.

Alors, comment garder le moral ? Stéphane est pharmacien à Erpent, à Namur. Il a peut-être la solution. Elle se présente sous forme de lunettes.

"Elles projettent une lumière en biais." Les traitements sous forme de luminothérapie est en pleine expansion pour le moment. Ils permettent d'apporter au cerveau la lumière dont il a besoin. "En utilisant ces lunettes le matin, les personnes sont davantage éveillées, sont de meilleures humeurs. Le soir, elles dormiront mieux."

Autre solution, la traditionnelle cure de magnésium ou de vitamine D.

À lire aussi

Sélectionné pour vous